DEL ARTE

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : franchise

Vu à Franchise Expo Paris : Pizza DEL ARTE

La restauration marque une tendance très orientée vers le sud, la méditerranée et spécialement l'Italie. Dans un marché encore peu organisé au niveau national, les opportunités sont fortes pour cette enseigne du Groupe Le Duff.
Le groupe apporte une expérience entrepreneuriale à ses 500 unités, c'est un élément rassurant pour de futurs franchisés à qui on transmet une véritable culture du client. Si la plupart des enseignes du groupe sont plutôt des succursales, ce n'est pas le cas pour Pizza DEL ARTE qui se développe en franchise. Ici on n'est pas dans la restauration rapide, il s'agit d'un métier de service à table, 45 ' à 1h30 se passent au contact du client.
Le choix de la franchise a été fait en 2001, c'est Antoine Barreau qui a été chargé d'en assurer le développement. Auparavant il a occupé presque toutes les fonctions au sein du groupe : du travail en restaurant à la responsabilité régionale et au marketing. Il se charge non seulement du recrutement mais aussi de l'animation du réseau. Ainsi il participe étroitement à la recherche des emplacements, de leur aménagement, de l'installation jusqu'au jour de l'inauguration. Un bon emplacement est n°1, la surface est de 450 m2 pour offrir 170 places assises sur un terrain de 3000 m2 permettant d'accueillir 70 places de parking.
La sélection des partenaires se fait suivant un schéma précis. D'abord il effectue un entretien de 2 h - 2 h 30 et demande au candidat de rappeler. Si le candidat rappelle il passe 3 jours dans un restaurant afin qu'il puisse vérifier si cela lui convient et avoir le contact avec un franchisé. Celui-ci évalue lui aussi la capacité du candidat à faire ce métier. Puis il a de nouveau un entretien à la DRH avec différents tests. Enfin on établit le DIP et on réalise l'approche économique du projet afin d'en vérifier la pertinence. En fait il faut compter de 18 à 24 mois pour ouvrir un restaurant Pizza DEL ARTE dans de bonnes conditions. Les bons candidats sont le plus souvent des restaurateurs en recherche d'un réseau organisé ou des cadres supérieurs qui veulent maîtriser leur destin. Ils doivent nécessairement avoir le goût du contact et si possible une première expérience de management. On leur demande une démarche pro-active.
On est ici sur des produits à forte marge et le franchisé bénéficie de nombreuses structures liées au groupe Le Duff ou à la marque comme le service travaux, juridique ou recherche développement. Par ailleurs on pratique le management participatif, ainsi quatre groupes de travail ont été créés pour Pizza DEL ARTE : Produit, Marketing, Ressources Humaines et Matériel, équipement. Des réunions régulières sont organisées qui permettent des prises de décision collégiales.
Actuellement l'enseigne est représentée par 65 franchisés sur le territoire français. L'objectif est d'atteindre un total de 250 unités le plus tôt possible, le rythme des ouvertures pourrait être de 10 à 15 par an.
Dominique Deslandes

 

Les derniers articles DEL ARTE

La franchise Del Arte inaugure son nouveau restaurant à Salon-de-Provence

par DM - 8 mois

D'après un communiqué Del Arte Situé au centre de ville de la commune, le nouveau restaurant Del Arte se tr...

La franchise Del Arte commence l'année avec deux nouvelles ouvertures

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Del Arte ouvre ses portes au centre-ville de Brest Déjà franchisés Del Arte depuis 2011, Sandrine et Erwan Le Glouannec ont ouv...

Le franchiseur Del Arte vise les 200 restaurants en 2016

par Dorsaf Maamer - presque 2 ans

La franchise Pizza Del Arte - enseigne du Groupe Le Duff - propose à ses clients de découvrir de vrais plats italiens essentie...

Informations clés

  • Crée le: 02/04/05 02:00

Les franchises qui recrutent