Vous reconnaissez-vous dans le portrait-robot du franchisé ?

Dans son enquête annuelle sur la franchise pour la FFF et la Banque Populaire, le CSA donne un portrait-robot du franchisé en France. Une description qui révèle les évolutions récentes du secteur et qui donnent des indications précieuses sur le métier de franchisé. Vous reconnaissez-vous dans cette photographie ?

En 2008, le franchisé type est plutôt un homme (62 %) âgé de 44 ans en moyenne.

Il est plus diplômé qu'avant et vient majoritairement du privé (à 70 %), soit de la petite entreprise de moins de 10 salariés à 23 % ou de la grande entreprise de plus de 500 salariés à 17 %.
Côté niveau de vie, son revenu mensuel net s'établit en moyenne à 2500 euros en 2008 contre 2700 euros en 2007 et 2600 euros en 2006. Ce montant inclut les allocations familiales, les prestations sociales, ainsi que les revenus de placements et les dividendes.
Mais attention, si ses revenus sont en baisse, ce n'est pas le cas de son chiffre d'affaires qui est de 530 K€ en 2008 contre 380 en 2007. Une bonne nouvelle pour la profession !
Audrey Caudron

Retrouvez d'autres actualités dans la rubrique "Devenir franchisé"

Articles similaires

Les services à la personne : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 13 heures

Le secteur des services à la personne offre de très belles opportunités : marché en forte progression, avantages fiscaux, réseaux bien établis… autant d’éléments rassurants pour les porteurs de projet désireux de rejoindre l’une des franchises du ...

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 14 heures

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 14 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Informations clés

  • Crée le: 08/02/10 01:00

Les franchises qui recrutent