Vous êtes à la retraite et vous créez votre boîte

En effet la décision de reprendre ou créer une entreprise alors que vous avez pris votre retraite peut avoir des conséquences sur votre pension. Néanmoins si vous êtes à la retraite depuis le 1er janvier 2004, date de la réforme des retraites, vous pouvez cumuler vos pensions de base avec les revenus de votre nouvelle activité.
Pensez bien que vous serez contraint de payer des cotisations sociales et que celles qui concernent l'assurance vieillesse sont perdues. Aussi au moment de créer vous pouvez jouer sur le statut juridique de l'entreprise. Ainsi une SARL permet de ne pas se rémunérer et de percevoir des dividendes. C'est une situation intéressante si l'entreprise réalise des bénéfices.
L'idéal est de vous renseigner préalablement auprès des organismes qui vous versent la retraite de base pour connaître vos droits en matière de cumul emploi-retraite. Voyez aussi les organismes qui vous paient une pensions complémentaire. Si vous étiez travailleur non salarié vous pourrez continuer à dépendre du Régime Social des Indépendants (RSI). Si vous vous lancez dans une activité de commerçant ou d'artisan, vos revenus professionnels devront être inférieurs à la moitié du plafond annuel de la Sécurité Sociale (16 092 € en 2007) sous peine de suspension de votre pension de retraite de base. Il y a des dérogations en Zone de Revitalisation Rurale.

Dominique Deslandes
Note : Prenez aussi conseil auprès d'un excellent expert comptable

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 1 jour

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 10/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent