Vivarte revitalisé

Repris par PAI Partners, le groupe peut envisager un nouveau développement, en équilibrant les installations de périphérie et celles de centre ville, car il ne doit négliger aucun de ses atouts.

Le leader français de l'équipement de la personne est tombé dans l'escarcelle de PAI Partners moyennant 1,5 milliards d'euros. Une OPA a été lancée puisque les 50 % sont dépassés, le groupe Descours reste actionnaire à 14 % et NR Atticus a également accepté de réinvestir. Le retrait de la cotation pourra avoir lieu bon an mal an dans les douze mois. Le management est lui aussi changé et Nathaniel Rothschild quitte la présidence. Aujourd'hui tous les comptes sont dans le vert et l'activité est  bonne.

Rappelons que 53 % du chiffre d'affaires de Vivarte concerne la chaussure et 43 % l'habillement, avec des enseignes incontournables puisque l'on rencontre le groupe dans 75 % des artères commerçantes en France. Un plan d'ouverture de 120 nouveaux magasins par an se met en place. Néanmoins le contexte n'est pas porteur et certaines filiales se trouvent en difficulté. Kookaï, fleuron du groupe est citée dans les enseignes ayant souffert, Liberto-Pataugas également.

C'est en périphérie que l'on trouve les enseignes ayant connu une activité meilleure telles que La Halle ! ou Chaussland mais André, en centre ville, a également amélioré ses performances. Actuellement 72 % des enseignes du groupe se trouvent en périphérie. L'activité est essentiellement hexagonale puisque l'international ne représente que 4 % du chiffre d'affaires.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 6 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 10/07/04 02:00

Les franchises qui recrutent