Vingt magasins franchisés Carrefour rachetés par Intermarché

Du changement sur le marché franchisé de la distribution alimentaire ! L'Autorité de la Concurrence a annoncé début avril son accord quant au rachat par le groupe de distribution Intermarché* de  vingt magasins franchisés Carrefour. En contrepartie, Intermarché doit se séparer de cinq de ses points de vente.
Par cette décision, la franchise Intermarché va ainsi racheter les activités de l'entreprise Sofides qui exploitait six hypermarchés, dix supermarchés et quatre magasins de hard-discount, tous situés dans le sud-ouest de la France (Carrefour, Carrefour Market, Champion et ED).

Engagement d'Intermarché

Mais pour éviter des risques d'atteinte à la concurrence, Intermarché a dû s'engager à céder, sous un délai qui n'a pas été précisé, cinq de ses points de vente, pour explique l'Autorité "supprimer tout chevauchement d'activité sur les marchés concernés" et y voit "des risques pour le niveau des prix des produits de grande consommation" dans les zones de chalandise des environs de Fleurance et Vic-Fezensac (Gers), Céret (Pyrénées-Orientales), Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) et Creysse (Dordogne). Ces cessions pourront avoir lieu auprès de "un ou plusieurs acteurs en mesure d'animer la concurrence sur ces marchés".

Sofides revendu à la franchise Intermarché

Dans ce contexte de bouleversement sur le marché franchisé de la distribution alimentaire, un communiqué de l'AFP rapporte que Carrefour, ne souhaitait pas reprendre la part détenue dans Sofides par le géant alimentaire espagnol Eroski, suite à son retrait du marché français. C'est donc en tant que propriétaire unique qu'Eroski revend aujourd'hui Sofides à Intermarché.
Un tournant donc pour Carrefour qui a déjà perdu un gros franchisé, Coop Atlantique, passé chez Système U début janvier 2012 et que tente de racheter son franchisé Guyenne et Gascogne qui exploite six hypermarchés Carrefour, vingt-huit supermarchés Carrefour Market et affiche un chiffre d'affaires de 623,4 millions d'euros.
Audrey, rédactrice AC Franchise
* Avec près de 2 300 points de vente en France et à l'étranger, Intermarché compte parmi les leaders de la distribution alimentaire européenne. Enseigne phare du groupement des Mousquetaires, le réseau est en plein redéploiement et offre de nouvelles opportunités de reprise ou de création pour les candidats à la franchise. L'enseigne de distribution bénéficie aujourd'hui d'un positionnement prix particulièrement offensif via ses quatre concepts de points de vente que sont Hyper, Super, Contact, et Express.

Découvrez les réseau de franchise de supermarché  qui recrutent 

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 3 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 16 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 21 jours

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 12/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent