Vinexpo 2003 : renaissance façon marketing

Les vins français revoient leurs packagings, leurs bouchons et leurs conditionnements pour faire face à l'attractivité " exotique " des produits d'importation.
Un viticulteur bordelais explique : " comment se démarquer quand un rayon compte plus de 600 références, 600 bouteilles de 75 cl alignées ? ". Les professionnels français veulent réagir face à la lente érosion de leurs ventes dans l'Hexagone et choisissent d'aller sur le même terrain que leurs concurrents étrangers.

Les solutions retenues sont réalistes et agréées par les distributeurs. Ainsi le conditionnement en bag-in-box, sache en plastique équipé d'un robinet. Il ne se cantonne plus aux vins d'entrée en gamme et se positionne clairement sur le qualitatif : pour un moment festif ou pour une consommation ponctuelle au verre puisqu'ainsi le vin se conserve deux mois après ouverture sans altération de la qualité. Autre innovation : le bouchon à vis, avec un visuel nouveau pour franchir la barrière psychologique, des marques réputées veulent entraîner les consommateurs vers le rêve, Calvet pour la fête des Mères chez Atac a été suivi par Cassiopée des Hauts de Palette chez Match... La capsule à vis non seulement assure la facilité de l'ouverture mais permet aussi d'éviter les risques de goût de bouchon ou de mauvaise conservation après ouverture. Des avantages qui vont prendre du poids... Car les grands crus revoient aussi la dimension de leurs bouteilles de verre, allant jusqu'à 500 voire 900g.
Vu dans LSA - supplément- du 19 juin 2003

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 30/07/03 02:00

Les franchises qui recrutent