Vieillissement inéluctable de la population

La France va connaître le phénomène de façon très marquée jusqu'en  2035, il toucherait particulièrement la moitié nord du pays et les départements peu urbanisés.

Les baby-boomers arrivent à l'âge de la retraite, nous le savons, ils vont continuer à vieillir puis le nombre de décès l'emportera inéluctablement atténuant le phénomène de vieillissement de la population française. La population métropolitaine devrait continuer d'augmenter jusqu'en 2030, arrivant aux alentours de 64 millions d'habitants, puis plus faiblement jusqu'en 2050. A cette date, la France compterait 17 % de la population européenne, contre 15,7 % en 2000. Un peu plus du tiers des français seraient âgés de 60 ans et plus, contre un cinquième aujourd'hui. Les français ont déjà gagné 25 ans d'espérance de vie depuis le début du XXe siècle et vivent de plus en plus vieux. En 2050 l'espérance de vie dépasserait les 84 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.

Mais il faut être prudent dans les estimations et les projections démographiques car les statisticiens se fondent sur la situation présente ou passée, or l'indice de fécondité par exemple a évolué, il est passé à 1,9 par femme depuis l'an 2000 alors qu'il se maintenait à 1,8 depuis 25 ans... Par ailleurs le solde migratoire annuel a doublé à partir de 2002, en raison par exemple du regroupement familial. La seule tendance ayant été maintenue est la baisse de la mortalité au même rythme depuis trente années.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 7 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 26/05/06 02:00

Les franchises qui recrutent