Vieillissement inéluctable de la population

La France va connaître le phénomène de façon très marquée jusqu'en  2035, il toucherait particulièrement la moitié nord du pays et les départements peu urbanisés.

Les baby-boomers arrivent à l'âge de la retraite, nous le savons, ils vont continuer à vieillir puis le nombre de décès l'emportera inéluctablement atténuant le phénomène de vieillissement de la population française. La population métropolitaine devrait continuer d'augmenter jusqu'en 2030, arrivant aux alentours de 64 millions d'habitants, puis plus faiblement jusqu'en 2050. A cette date, la France compterait 17 % de la population européenne, contre 15,7 % en 2000. Un peu plus du tiers des français seraient âgés de 60 ans et plus, contre un cinquième aujourd'hui. Les français ont déjà gagné 25 ans d'espérance de vie depuis le début du XXe siècle et vivent de plus en plus vieux. En 2050 l'espérance de vie dépasserait les 84 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.

Mais il faut être prudent dans les estimations et les projections démographiques car les statisticiens se fondent sur la situation présente ou passée, or l'indice de fécondité par exemple a évolué, il est passé à 1,9 par femme depuis l'an 2000 alors qu'il se maintenait à 1,8 depuis 25 ans... Par ailleurs le solde migratoire annuel a doublé à partir de 2002, en raison par exemple du regroupement familial. La seule tendance ayant été maintenue est la baisse de la mortalité au même rythme depuis trente années.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 26/05/06 02:00

Les franchises qui recrutent