Vers un aménagement urbain plus global

Dans un entretien accordé au magazine Points de vente, François Tessler, avocat au Barreau de Paris et fondateur de l'Association Droit et Réseaux revenait sur la réforme de l'urbanisme commercial.

Selon lui, "le projet de loi redéfinit le cadre législatif des commerces dans le paysage urbain et réintègre l'urbanisme commercial au droit commun". Et d'expliquer qu'il "va donner aux élus de nouveaux outils pour décider des opportunités d'implantations commerciales". Comme un transfert de pouvoir de l'économique vers le politique.

Difficultés d'adapter les exigences urbaines et commerciales

Si cet avocat est d'accord avec l'idée que ce projet de loi va dans le sens de l'idée que "c'est l'urbanisme qui doit commander le commerce et non l'inverse", il insiste sur le fait que la difficulté est "de concilier des exigences opposées : d'un côté, celle de la libre concurrence nécessaire au dynamisme de la consommation et, de l'autre, celle d'élus voulant reprendre la main sur l'aménagement du territoire".
Au coeur, de la problématique de la réforme : le développement anarchique des espaces commerciaux jusqu'au début des années 1990. "Les textes se sont succédé, explique François Tessler, sans parvenir à contrôler ni encadrer leur expansion. Les zones commerciales ont envahi les périphéries créant de "métastases périurbaines", une désertification des centres-villes et une baisse de la concurrence". Pour lui, le nouvel enjeu est donc de répondre aux préoccupations plus actuelles que sont le respect de l'environnement, l'esthétique et surtout l'aménagement urbain vu de façon globale.

Retrouvez tous nos articles sur l'actualité des centres commerciaux.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 29/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent