Venez visiter ma cuisine

Désormais redevenue la petite reine du foyer, la cuisine est un lieu convivial familial, qui a subi des transformations.

Dans les anciens appartements la cuisine était éloignée de l'espace de vie et de réception. Aujourd'hui elle s'est rapprochée du salon, avec un espace divisé en deux. En fait elle intègre la salle à manger. Les français lui ont redonné une place centrale avec un total look. Selon une étude réalisée en 2006 par l'Ipéa (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement), le taux d'équipement en cuisine intégrée atteint les 55,6 % et pourrait progresser de 6 points d'ici à 2010, ce qui représente l'équivalent de 1 040 000 ventes.

La cuisine devient un moteur pour le marché du meuble. L'activité est soutenue par la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation, de plus on assiste à un changement de comportement chez le consommateur. Dès que l'on devient propriétaire on s'équipe. De plus l'offre s'est véritablement démocratisée, la profession s'est organisée pour rendre les produits plus accessibles. Les prix d'appel démarrent à 1 000 €. Rassurés, les locataires et les jeunes ménages, encore minoritaires, font le pas. En 2007, 41 % des projets concernent des appartements contre 30 % il y a deux ans. De plus le renouvellement s'accélère chez les plus de 50 ans, sous l'effet de l'essor du contemporain.

Le design fait donc son entrée dans la cuisine. La frontière entre salon et cuisine tend à disparaître. Près de 35 % des cuisines sont ouvertes sur le salon, reliées par un îlot central ou un retour bar. Aujourd'hui on apprécie une maison où l'on peut vivre ensemble.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent