Venez visiter ma cuisine

Désormais redevenue la petite reine du foyer, la cuisine est un lieu convivial familial, qui a subi des transformations.

Dans les anciens appartements la cuisine était éloignée de l'espace de vie et de réception. Aujourd'hui elle s'est rapprochée du salon, avec un espace divisé en deux. En fait elle intègre la salle à manger. Les français lui ont redonné une place centrale avec un total look. Selon une étude réalisée en 2006 par l'Ipéa (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement), le taux d'équipement en cuisine intégrée atteint les 55,6 % et pourrait progresser de 6 points d'ici à 2010, ce qui représente l'équivalent de 1 040 000 ventes.

La cuisine devient un moteur pour le marché du meuble. L'activité est soutenue par la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation, de plus on assiste à un changement de comportement chez le consommateur. Dès que l'on devient propriétaire on s'équipe. De plus l'offre s'est véritablement démocratisée, la profession s'est organisée pour rendre les produits plus accessibles. Les prix d'appel démarrent à 1 000 €. Rassurés, les locataires et les jeunes ménages, encore minoritaires, font le pas. En 2007, 41 % des projets concernent des appartements contre 30 % il y a deux ans. De plus le renouvellement s'accélère chez les plus de 50 ans, sous l'effet de l'essor du contemporain.

Le design fait donc son entrée dans la cuisine. La frontière entre salon et cuisine tend à disparaître. Près de 35 % des cuisines sont ouvertes sur le salon, reliées par un îlot central ou un retour bar. Aujourd'hui on apprécie une maison où l'on peut vivre ensemble.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 heures

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 10 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 13 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 01/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent