Variations sur la franchise…

Si la franchise est praticable à tous les domaines, il faut tout de même savoir que l'activité est regroupée en trois grands types. Lesquels ?

1. La franchise de distribution :

Dans ce type de procédé, nous avons trois possibilités. La première : Le franchiseur est un producteur d'articles qu'il commercialise grâce à ses franchisés. C'est le cas notamment de marques comme Yves Rocher, The body shop, Benetton, Mango, etc.
La deuxième : Le franchiseur est une banque de références que les franchisés consultent afin d‘être directement mis en relation avec les fournisseurs. Citons par exemple Ixina.
Enfin, la troisième possibilité : Le franchiseur sélectionne des produits chez différents fournisseurs et se constitue ainsi en centrale d'achats auprès de laquelle s'approvisionneront les franchisés. Parmi les enseignes gérées sous ce type de franchise, il y a Intermarché, Champion, ou encore, Monsieur Bricolage.
Dans ces trois types de franchises, la clé de la réussite se portera, pour le franchiseur, sur le choix des fournisseurs, l'organisation des ventes, la stratégie de négociation, les techniques de commercialisation, ou encore la présentation des produits. Si le franchiseur est en plus producteur de ses articles, s'ajoutera alors l'importance du choix quant à la composition de l'assortiment.

2. La franchise de service

C'est sans doute l'une des plus difficiles et des plus subtiles façons de concevoir la franchise. En effet, dans ce cas de figure, le franchiseur va devoir développer son potentiel créatif. Il va mettre sur pied un concept original et en transmettre toutes les ficelles à ses franchisés. Ceux ci, ainsi formés, seront l'image de l'enseigne qu'ils véhiculeront auprès de leur clientèle.
Une image tant créative que technique. C'est le cas par exemple des salons de coiffure Jean-Louis David. Chaque franchisé ou propriétaire d'un des salons de l'enseigne doit respecter scrupuleusement les manières de coiffer mais aussi le style et le visuel boutique qui permettent à la clientèle de reconnaître la griffe. Ce qui est bon pour la coiffure l'est aussi pour le secteur de la restauration et pour d'autres domaines. En effet, Quick, Mc Donald's, ou Le pain quotidien fonctionnent également grâce à ce principe.
Et c'est justement ce type de franchise qui se développe très rapidement sur le marché actuel. Le milieu hôtelier l'a également choisi avec des enseignes comme Hilton, ou encore Ibis. Il y a aussi le secteur de l'automobile avec Midas, Hertz, et Avis. Et plus récemment, le domaine des services à la personne, d'agences immobilières, de voyage, ou bien matrimoniales.

3. La franchise industrielle ou de production :

Dans ce cas de figure, le franchisé fabrique lui même un produit conçu par le franchiseur sous le nom de marque de ce dernier. Ce domaine de franchise s'opère sous des licences rigoureuses de transfert de technologies, brevets, ou encore contrat d'exclusivité.
C'est sans doute pour cette raison que ce type de franchise est plutôt rare. Le franchisé est donc le producteur et le revendeur d'un produit créé par le franchiseur. Il doit donc respecter les normes dictées par celui ci. Coca Cola ou encore Yoplait sont des marques travaillant toutes deux sous ce système de franchise.

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 10 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 10 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 15 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 21/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent