Vapiano, un concept allemand mais une cuisine italienne !

Vapiano est une enseigne de restauration rapide qui propose un concept différent et qui vise les jeunes actifs urbains. Une architecture soignée, des espaces différents, des recettes préparées sous les yeux du client, des plats sur-mesure, voici ce qui caractérisent l’enseigne allemande d’inspiration italienne.

Le concept Vapiano

Vapiano, du proverbe chi va piano va sano, a vu le jour en Allemagne à Hambourg il y a maintenant 14 ans. Son réseau couvre 30 pays à travers le monde et compte 170 établissements.
Décrit comme « Fast casual» par les professionnels du secteur, Vapiano, qui adopte l’olivier comme emblème, développe un concept différent dans le secteur de la restauration rapide. Généralement implantée sur une surface de 1 000 m², l’enseigne cible les jeunes actifs urbains à qui elle propose une cuisine sur-mesure préparée sous leurs yeux. Ils peuvent ajouter ou retirer un ou plusieurs ingrédients d’une recette.  L'enseigne affiche son positionnement haut de gamme à travers le choix de ses partenaires : Illy pour le café, Häagen-Dazs pour les gelati.

Les restaurants Vapiano ont été conçus afin de proposer aux clients le choix entre plusieurs espaces détentes où l’ambiance est différente d’un endroit à un autre. Ainsi le client peut consommer au comptoir, dans l’espace cantine chic ou dans l’espace lounge. Un autre service qui ravira les parents : le service prise en charge des enfants pendant que les parents s’attablent confortablement. Dès son entrée au restaurant, le client commande via une carte magnétique avec laquelle il peut aussi payer l’addition.
Côté décor, chêne clair et marbre blanc ont été utilisés sous les conseils de l’architecte italien Matteo Thun.

Développement de Vapiano en France

En France, le développement de Vapiano  a été confié à deux professionnels du secteur : Salvatore Perri, (ex-Starwood) et Michel Antolinos (ex-McDonald). Installés dans l'Hexagone depuis 2010, ils gèrent actuellement 10 restaurants en France et au Luxembourg où la clientèle est essentiellement composée pour 2/3 de femmes. Après des implantations à Lyon, à Nantes, à Strasbourg, en Ile-de-France (Créteil, La Défense), aux Champs Élysées et récemment à Bercy Village, Vapiano souhaite investir encore d’autres villes en France et pourquoi pas atteindre un réseau de 90 restaurants.

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 12 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 21/07/16 22:07

Les franchises qui recrutent