Une tendance à la hausse pour les prix de la restauration !

Dans son numéro de mars 2012 le magazine BRA - Tendances Restauration publiait son traditionnel observatoire des prix du marché des cafés et de la restauration en France en janvier 2012 sur la base des chiffres de l'INSEE. Au programme ce mois-ci : prix moyens à la consommation, indice des prix à la consommation, prix des matières premières, évolution des chiffres d'affaires des enseignes du secteur. Un outil très utile pour les franchises de la restauration à thème, les cafés, l’hôtellerie et les franchises de restauration rapide.

Prix moyens à la consommation

Selon les chiffres de l'INSEE de janvier 2012, on assiste à une nouvelle hausse des prix moyens à la consommation sur de nombreux produits. A 2,58 euros, les prix moyen de la bière pression a augmenté de 2cents de décembre 2011 à janvier 2012 alors qu'il n'avait augmenté auparavant que de 3 cents en un an. Entre janvier 2011 et janvier 2012, on assiste à une hausse de 5 cents soit + 0,8 %.A 2,85 euros, le prix moyen du cola en salle enregistre une hausse de + 0,4 % sur un mois et + 2,5 % en un an pour atteindre son plus haut niveau. A 1,43 euro la tasse, le café en salle a quant à lui augmenté de 1,4 % sur un mois et 2,9 % sur un an. C'est ce produit qui a le plus augmenté !

Indice des prix à la consommation

Même tendance à la hausse pour l'indice des prix à la consommation avec + 2,7 % sur un an dans les cafés et les restaurants, + 3,8 % pour les alcools et + 3,2 % sur les produits alimentaires même si celui-ci a connu une légère baisse de 0,1 % entre décembre 2011 et janvier 2012.

Prix des matières premières

Le prix en devises des matières premières alimentaires ont repris leur croissance en 2012 et affiche une hausse de + 2,2 % en janvier 2012 alors qu'il avait connu une baisse de 3,2 % en décembre. On notera que les cours des denrées tropicales se sont redressés de 2,1 % avec une hausse très importante de ceux du caco (+ 8,5 %) et du thé (+ 8,7 %). Les cours de la viande bovine affichent une croissance de 2,4 % et ceux des oléagineux une hausse de 4,4 %. Seuls les cours des céréales ne suivent pas cette tendance et continuent de baisser avec notamment un repli des cours du riz de 7,2 %.

Evolution des chiffres d'affaires

Sur un an de novembre 2010 à novembre 2011, voici l'évolution des chiffres d'affaires des différents secteurs de la restauration (chiffres INSEE).
- La restauration rapide enregistre une croissance de 2 % sur cette période mais celle-ci reste inférieure à la hausse des prix à la consommation.
- Le secteur des traiteurs affiche son optimisme avec une hausse de 3,7 % et ceci malgré un troisième trimestre 2011 particulièrement difficile.
- La restauration traditionnelle connaît une hausse légère de son chiffre d'affaires à + 1,2 %.
- Enfin, le chiffre d'affaires des cafétérias reste stable et celui des débits de boisson doit faire face à  une baisse de 1,7 %.
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent ainsi que les vidéos sur les franchises de restauration.


Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 6 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 15 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 21/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent