BRICORAMA

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 400000 EUR

Type de contrat : franchise

Une success story à la française pour la franchise de bricolage

Bricorama est une franchise de bricolage et d'aménagement de la maison de moyenne surface. Le groupe dispose d'un réseau de plus de 180 magasins de bricolage en France mais aussi au Bénélux et en Espagne.
Implanté dans des agglomérations moyenne de 35 000 à 40 000 habitants, le Groupe est aussi présent dans les grands centres urbains et confirme sa parfaite connaissance du marché de proximité.
Dirigée par Jean-Claude Bourrelier, la franchise Bricorama est aujourd'hui la troisième enseigne française sur le marché du bricolage en nombre de magasins intégrés. Son développement et sa place sur ce sectaur a tout d'une "success story" à la française. C'est en tout cas ce que a démontré le magazine Points de Vente dans son édition du 21 février 2011.
Il explique notamment qu'avec ses 3 850 collaborateurs, sa présence dans quatre pays européens et un chiffre d'affaires en croissance, Bricorama serait devenu un empire. Un empire qui serait passé en près de 20 ans de la quinzaine de magasins au 187 d'aujourd'hui !
Et le magazine de revenir sur les grandes étapes de cette réussite : 1992 et le rachat par Jean-Claude Bourrelier de Bricorama à Castorama ; 1995 et son rachat de la Bricaillerie qui hisse l'enseigne Bricorama à la troisième place des enseignes intégrées de bricolage en France, derrière Leroy-Merlin et Castorama ; 1997 et l'absorption de la filiale de l'Américain Wickes Plc en Belgique et aux Pays-Bas qui lui ouvre des portes vers l'international ; 1998 et l'absorption d'OUtirama avant Bricostore et Gamma en 2001 !

Les derniers articles BRICORAMA

Pourquoi devenir franchisé Bricorama ?

par Dorsaf Maamer - 8 mois

Devenu le cinquième acteur dans le marché du Bricolage Français, Bricorama a été créé il y a une quarantaine d'années par Jean-Clau...

Le patron de Bricorama se livre dans « Ma Boîte à Outils Pour la Reprise »

par Dorsaf Maamer - 8 mois

Connu pour son franc-parler et ses prises de position pour davantage d’équité face à l’ouverture de ses magasins le dimanche, Jean-Claud...

Bricorama ne rachètera pas Mr Bricolage

par Sonia Tajouri - 12 mois

Deux enseignes leader sur le marché du bricolage ont étudié une offre pour se rapprocher et fonder le premier acteur français sur le mar...

Informations clés

  • Crée le: 04/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent