Une situation favorable

La Bulgarie a la réputation de ne pas s'être suffisamment préparée à son entrée en Union Européenne, pourtant le pays se défend bien et présente de nombreux atouts.

En dépit d'une bureaucratie encore étouffante, l'économie se développe bien. Selon la Banque mondiale qui compare 175 pays en ce qui concerne la facilité à créer, gérer et fermer des entreprises, la Bulgarie est dans une position assez favorable : 54e que l'on peut comparer avec la 35e position de la France et la 93e de la Chine.

La Bulgarie est également mieux perçue en 2006 pour la corruption que des pays tels que la Pologne, la Serbie, l'Ukraine ou la Russie selon Transparency International. De plus le pays est intéressant fiscalement, le taux de l'imposition sur les sociétés est abaissé dès cette année de 15 à 10 %.

L'industrie de l'habillement est appelée à jouer un rôle important en Europe en particulier grâce à sa situation géographique et le niveau des salaires. Le pays est situé entre les grands marchés de consommation de l'Europe occidentale et la Turquie qui délocalise une partie de sa production de vêtements. Pour ce qui concerne les salaires, une étude révélait en 2006 que la Bulgarie est moins chère que la Roumanie, le Maroc et la Tunisie.

Enfin la Bulgarie dispose de matières premières intéressantes pour le textile telles que la laine, la soie et le coton. Le point faible serait le manque de personnel qualifié en particulier en gestion et marketing...

Dominique Deslandes




Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 3 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 4 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 19/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent