Une rude concurrence sur le marché de la sandwicherie !!

Le marché du sandwich continue sa croissance. Acteurs incontournables sur ce marché, Brioche Dorée et Pomme de Pain se livrent une lutte quotidienne.

Alors qu'en 2004, le groupe Le Duff, qui développe Brioche Dorée, tentait de racheter Pomme de Pain, l'opération échoue et les deux enseignes continuent de se concurrencer. Tandis que Brioche Dorée poursuit son expansion, Pomme de Pain « relooke » ses points de vente avec un nouveau logo, une nouvelle décoration et un nouveau positionnement et programme 24 ouvertures par an.

Cependant, les ambitions ne sont pas les mêmes pour les deux concurrents : Brioche Dorée s'implante dès que l'opportunité se présente dans les villes supérieures à 40 000 habitants tandis que Pomme de Pain vise uniquement les très grandes agglomérations et les zones à forte fréquentation.

Parallèlement, les deux enseignes misent sur leur développement à l'international. Là encore, Brioche Dorée dispose d'une longueur d'avance. Présent en Argentine, aux Etats-Unis, en Italie et en Angleterre, le groupe Le Duff possède déjà 80 restaurants pour 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. De son côté, Pomme de Pain a ouvert 3 restaurants au Maroc.

Enfin, les deux enseignes adaptent leur offre afin d'étaler les ventes sur toute la journée et donc d'augmenter leur chiffre d'affaires. Cela passe également par des arguments de vente au goût du jour : des produits sains et équilibrés. Le but est de répondre aux attentes d'une clientèle de bureau, étudiante ou parfois touristique, qui est essentiellement féminine. Ainsi, depuis le mois d'Avril, Brioche Dorée diffuse un magazine à ses clients qui donne des conseils sur l'équilibre alimentaire.

Alors que Pomme de Pain peine avec ses 10 millions de clients dans ses 72 restaurants, Brioche Dorée reste donc le leader incontesté sur le marché du sandwich grâce à ses 44 millions de clients par an pour 256 restaurants.


 

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 2 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 15 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 20 jours

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 20/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent