EUROPCAR FRANCE

Location de voiture

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Une période difficile pour cette franchise automobile

La franchise Europcar, numéro un européen de la location de véhicules est à la peine. Après des années de développement et d'expansion tous azimuts, l'enseigne n'en finit pas de plonger depuis deux ans.. Une situation qu'on peut lier à la crise mais aussi, selon certains, à des erreurs de gestion dans certains pays et à une montée en croissance de la concurrence.

Une enseigne automobile très présente à l'international

L'enseigne de location Europcar a été fondée à Paris en 1949. Franchise automobile européenne, elle est aussi présente dans d'autres zones géographiques et s'est toujours fait remarquer par son  mais son souci de l'innovation. Depuis 2000 par exemple, elle a été la première à se lancer dans une système de location de véhicules à l'heure et à mettre en place le prépaiement. La franchise Europcar possède une flotte internationale de plus de 190 000 véhicules et un réseau d'agences dans près de 150 pays avec une politique d'expansion particulièrement agressive (comme le rachat de franchises néo-zélandaises !).

Des chiffres inquiétants pour la franchise de location

Aujourd'hui, Europcar est dans le rouge avec des chiffres inquiétants. Après ses pertes de 128 millions en 2010, la franchise de location a fait face en 2011 à un trou de 72 millions d'euros avec un chiffre d'affaires qui n'a pas progressé depuis quatre ans (à près de 1,9 milliards d'euros). La faute à la crise bien sûr mais aussi à de graves erreurs de gestion dans certain pays (on citera l'Espagne qui a fait l'acquisition de véhicules dont la revente s'est transformée en un véritable gouffre financier !) et à une concurrence particulièrement présente et des enseignes de location low-cost qui affichent des tarifs de dix à cinquante euros moins élevés. Des enseignes traditionnelles de location de véhicules comme les franchises Ada ou les agences de locations Sixt... mais aussi de nouveaux acteurs comme Leclerc ou Système U qui ont mis en place des offres particulièrement attractives.

Quelques franchises à suivre de très près pour les candidats à la franchise

Sur le paysage de la franchise automobile, à côté des acteurs comme Europcar, voici quelques franchises qui ont le vent en poupe et qui recrutent de nouveaux franchisés :
- Franchise Wash One : franchise de lavage et de rénovation écologique.
- Franchise Autosmart : franchise de fabrication et de distribution de produits d'entretien automobile.
- Franchise Midas : franchise d'entretien automobile : Opérations de Maintenance, Freinage, Echappement, Amortisseurs, Pneumatiques, Rotules, Cardans, etc.
- Franchise Maxauto : franchise spécialisée dans la vente, la réparation et les accessoires pour automobile.
- Franchise Delko : franchise qui se positionne comme un spécialiste de la mécanique avec des compétences muiltimarques et multiconstructeurs.
- Franchise Roady : enseigne de centre automobile du Groupement des Mousquetaires
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles EUROPCAR FRANCE

La franchise Europcar enregistre une croissance de son chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2015

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Europcar, premier acteur européen de la location de voitures avec 19% de parts de marché, vient d'afficher son chiffre d'affaires des&nb...

La franchise Europcar acquiert la totalité d'Europ Hall

par MA - presque 2 ans

L'enseigne Europcar a pris possession de la totalité de la société Europ Hall. Cette dernière possède 2.400 véhicules répartis sur 33 établissements.   Selon un article vu dans Le Figaro ...

Informations clés

  • Crée le: 27/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent