Une nouvelle stratégie pour Conforama

L'année 2008 a été une année difficile pour l'enseigne Conforama qui a dû faire face à une série de mauvaises nouvelles*. Une réalité complexe donc qui a obligé son nouveau dirigeant – Thierry Guibert, en poste depuis le 9 juin – à prendre des mesures d'urgence significatives.

Parmi elles, le recentrage de l'enseigne sur le discount et, plus étonnant dans une stratégie de bas prix, une nouvelle prise en compte du service. Des mesures dont les effets devraient – selon le dirigeant – commencer à se voir à partir de mi-2009 et être totalement là en 2010.

Concrètement, la nouvelle stratégie de l'enseigne est de prioriser le sourcing en fonction des familles. Pour les produits phares à gros volume, Castorama s'engage à diversifier géographiquement ses fournisseurs pour renforcer ses capacités de négociations et se concentrer sur ceux qui peuvent l'accompagner vers une offre commerciale à long terme. Pour les autres produits, comme la déco, l'enseigne s'attache à rationaliser l'assortiment en réduisant le nombre de références de 25 % d'ici la fin de l'année.

* Les grandes dates de la crise Conforama en 2008 :
- juin 2008 : un cas d'allergie cutanée par un client strasbourgeois ayant acheté un fauteuil de relaxation ;
- août 2008 : PPR annonce un recul de 35,9 % du résultat opérationnel de l'enseigne au 1er semestre 2008 ;
- octobre 2008 : l'enseigne rappelle des lecteurs DVD portables pour risque de combustion ;
- octobre 2008 : la publication des résultats du 3e trimestre montre un fort recul des ventes.

Vu dans LSA n° 2067

Articles similaires

Rétrospective : les moments marquants pour les franchises Artisanat pour l'habitat

par HK - 5 jours

Archea , IlliCO travaux, Echelle Européenne et Habitat Des Régions, l’année 2016 a été celle des nouveautés et des succès pour les franchises du secteur Artisanat pour l'habitat. Retour sur les moments marquants pour ces enseignes connues et recon...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 7 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - un mois

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

Informations clés

  • Crée le: 13/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent