Une nouvelle réglementation pour le diagnostic immobilier

Dans l'aventure difficile de la recherche immobilière, la sensibilisation aux questions écologiques liées au logement était jusqu'alors quasi inexistante.
Avec les nouveaux contrôles obligatoires et depuis le Grenelle de l'Environnement, le diagnostic écologique immobilier revient au centre du débat. Un enjeu fort pour des enseignes de franchise comme Exim ou Defim, spécialisées dans le diagnostic immobilier.
Ainsi, après les diagnostics amiante, plomb, termites, risques naturels, le diagnostic performance énergie fait clairement entrer en jeu des problématiques de développement durable et d'avenir de la planète. Cette expertise permet d'évaluer la quantité d'énergie consommée et le niveau de gaz à effet de serre émis par un logement. Les résultats de ce diagnostic sont précisés sur deux étiquettes (dépense énergétique et émission de CO2) sur une échelle de A à G (G étant très mauvais).
Une chose est sûre : l'ensemble de ces diagnostics demeure encore mal connu et surtout mal compris par les acheteurs : le métier de diagnostiqueur est récent, il manque encore de visibilité et d'homogénéité, tant au niveau des prix pratiqués que des compétences requises.
La profession a donc doucement commencé à standardiser ses prix et ses pratiques : depuis le 1er novembre 2007, les professionnels en expertise immobilière doivent être certifiés (coût de 4000 à 5000 euros) et disposer du matériel ad hoc souvent onéreux (20 000 euros pour l'outil de détection du plomb, de 1000 à 3000 euros pour le logiciel de mesure énergétique).
Un véritable plus pour le client car le professionnel s'engage, la validité du certificat est limitée (à 5 ans pour l'instant) et les prix des diagnostics s'uniformisent lentement (pour un logement de 300 000 euros, il en coûtera 450 euros).

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 13 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 14 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 24 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 16/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent