Une nouvelle réglementation pour le diagnostic immobilier

Dans l'aventure difficile de la recherche immobilière, la sensibilisation aux questions écologiques liées au logement était jusqu'alors quasi inexistante.
Avec les nouveaux contrôles obligatoires et depuis le Grenelle de l'Environnement, le diagnostic écologique immobilier revient au centre du débat. Un enjeu fort pour des enseignes de franchise comme Exim ou Defim, spécialisées dans le diagnostic immobilier.
Ainsi, après les diagnostics amiante, plomb, termites, risques naturels, le diagnostic performance énergie fait clairement entrer en jeu des problématiques de développement durable et d'avenir de la planète. Cette expertise permet d'évaluer la quantité d'énergie consommée et le niveau de gaz à effet de serre émis par un logement. Les résultats de ce diagnostic sont précisés sur deux étiquettes (dépense énergétique et émission de CO2) sur une échelle de A à G (G étant très mauvais).
Une chose est sûre : l'ensemble de ces diagnostics demeure encore mal connu et surtout mal compris par les acheteurs : le métier de diagnostiqueur est récent, il manque encore de visibilité et d'homogénéité, tant au niveau des prix pratiqués que des compétences requises.
La profession a donc doucement commencé à standardiser ses prix et ses pratiques : depuis le 1er novembre 2007, les professionnels en expertise immobilière doivent être certifiés (coût de 4000 à 5000 euros) et disposer du matériel ad hoc souvent onéreux (20 000 euros pour l'outil de détection du plomb, de 1000 à 3000 euros pour le logiciel de mesure énergétique).
Un véritable plus pour le client car le professionnel s'engage, la validité du certificat est limitée (à 5 ans pour l'instant) et les prix des diagnostics s'uniformisent lentement (pour un logement de 300 000 euros, il en coûtera 450 euros).

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 7 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 13 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 16/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent