Une nouvelle réglementation pour le diagnostic immobilier

Dans l'aventure difficile de la recherche immobilière, la sensibilisation aux questions écologiques liées au logement était jusqu'alors quasi inexistante.
Avec les nouveaux contrôles obligatoires et depuis le Grenelle de l'Environnement, le diagnostic écologique immobilier revient au centre du débat. Un enjeu fort pour des enseignes de franchise comme Exim ou Defim, spécialisées dans le diagnostic immobilier.
Ainsi, après les diagnostics amiante, plomb, termites, risques naturels, le diagnostic performance énergie fait clairement entrer en jeu des problématiques de développement durable et d'avenir de la planète. Cette expertise permet d'évaluer la quantité d'énergie consommée et le niveau de gaz à effet de serre émis par un logement. Les résultats de ce diagnostic sont précisés sur deux étiquettes (dépense énergétique et émission de CO2) sur une échelle de A à G (G étant très mauvais).
Une chose est sûre : l'ensemble de ces diagnostics demeure encore mal connu et surtout mal compris par les acheteurs : le métier de diagnostiqueur est récent, il manque encore de visibilité et d'homogénéité, tant au niveau des prix pratiqués que des compétences requises.
La profession a donc doucement commencé à standardiser ses prix et ses pratiques : depuis le 1er novembre 2007, les professionnels en expertise immobilière doivent être certifiés (coût de 4000 à 5000 euros) et disposer du matériel ad hoc souvent onéreux (20 000 euros pour l'outil de détection du plomb, de 1000 à 3000 euros pour le logiciel de mesure énergétique).
Un véritable plus pour le client car le professionnel s'engage, la validité du certificat est limitée (à 5 ans pour l'instant) et les prix des diagnostics s'uniformisent lentement (pour un logement de 300 000 euros, il en coûtera 450 euros).

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 7 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 9 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 16/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent