EFFEA

Institut de beauté, esthétique Diététique et minceur

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat : franchise

Une nouvelle organisation, Christian Machefert, Directeur Général

Christian Machefert est responsable du groupe. Historiquement ils est à l'origine de l'idée et a fondé l'entreprise avec son épouse et son frère Thierry, chargé du développement. Il est le porteur du projet.

ACF : Votre réseau existe depuis 9 ans, comment souhaitez-vous le faire évoluer ?

CM : Effectivement je prépare ma deuxième décennie... L'année dernière j'ai fait appel à un cabinet de consultant spécialisé dans les réseaux organisés et leur animation afin qu'il effectue un audit. Les résultats m'ont été remis avec essentiellement trois préconisations. La première : de travailler le service développement et de l'organiser en zones géographiques afin d'assurer des animations régionales, la deuxième est de revoir l'organisation autour de deux nouveaux concepts : l'amincissement pour les villes petites et moyennes et l'amincissement - bien être pour les très grandes villes où la concurrence est forte. Enfin quelques points d'amélioration étaient proposés comme l'évolution du contrat de franchise pour intégrer un complément de publicité nationale.
25 créations sont prévues sur les trois zones prioritaires, Paris, Nord Ouest et Rhône Alpes, afin de densifier le réseau.

ACF : Comment avez-vous entrepris de concrétiser votre nouvelle organisation ?

CM : Il fallait adopter une stratégie, j'ai fait appel à un autre cabinet de consultant plus spécialisé dans l'organisation interne et les ressources humaines, qui m'accompagne dans la démarche. Nous devenons véritablement aujourd'hui une tête de réseau et nous devons être plus disponibles pour nos franchisés. Actuellement nous avons 65 points de vente répartis sur 32 départements. Cela pose des problèmes de distance et de gestion du temps. Il a donc été décidé de revoir l'organigramme fonctionnel.

ACF : Pouvez-vous préciser votre démarche ?

CM : Nous avons déterminé 4 DAS, domaines d'activités stratégiques, qui sont le développement et la franchise, l'exploitation des centres en propre, les produits et les fournitures de matériel, la formation. J'ai pris la décision de responsabiliser les gens qui m'entourent mais aussi de recruter des compétences fortes. D'abord j'ai créé un poste de directeur administratif et financier qui prend en charge l'organisation et les produits, le DAS 3. Nous avions cette compétence en interne. Actuellement je procède au recrutement d'un directeur marketing et commercial qui aura avec lui une assistante et une secrétaire et qui dirigera plusieurs autres cadres. C'est un poste éminemment stratégique et de management. Il aura dans son équipe une directrice de centres en propre, deux animatrices régionales pour le quart Nord-Ouest et Paris Ile de France ainsi qu'un animateur pour Rhône Alpes déjà nommé en janvier. Mon frère Thierry en fera partie également puisqu'il mène le service développement, il est prévu qu'une autre personne le rejoigne. Au départ nous étions 26 personnes, nous allons passer à 32, avec des postes importants.

ACF : Quel est l'objectif majeur de cette importante organisation ?

CM : Avec cette équipe dirigeante étoffée je pense que nous aurons les moyens humains pour assurer le développement et l'animation des franchisés, en s'appuyant sur une organisation régionale.

Découvrez  la franchise Physiomins, spécialisée en diététique et la franchise Relooking, spécialisée dans le soin du corps. Deux enseignes qui recrutent des franchisés en France.  AC Franchise vous invite à consulter l'annuaire des réseaux de franchise minceur et diététique qui se développent.

Les derniers articles EFFEA

Interview d'Isabelle Hotton, Responsable Marketing et de Christel Cholvy, franchisée (2007)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

La franchise Efféa est une franchise d'amincissement qui compte aujourd'hui plusieurs centres répartis sur le territoire national. Un des poi...

Un réseau rassurant, par Isabelle Seznec franchisée au Mans

par Deslandes Dominique - 6 ans

AC Franchise : Pourquoi avez-vous créé une franchise Efféa, quel est votre métier d'origine ?  Isabelle Seznec : J'étais laboran...

Le parrainage d'un franchisé Efféa, Thierry Raepsaet, Marcq-en-Baroeul (59)

par Deslandes Dominique - 6 ans

ACF : Connaissiez-vous ce secteur professionnel ? TR : Non pas du tout, personnellement je suis expert comptable et mon épouse Stéphanie travaillait avec moi dans la même entreprise. Nous sommes plutôt des gestionnaires. Mai...

Informations clés

  • Crée le: 20/09/05 10:43

Les franchises qui recrutent