COMTESSE DU BARRY

Épicerie fine, café, thé

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Le renouveau de la franchise gastronomique la plus réputée

L’histoire de la franchise Comtesse du Barry remonte à 1908. Elle naquit de la volonté de Joseph de Barry et son épouse Gabrielle, installés dans le Gers, de produire ensemble « le meilleur foie gras du monde ». 106 ans plus tard, l’enseigne est toujours là, forte de sa notoriété et d'une offre gastronomique de grande qualité conçue et développée dans le Sud-Ouest. Au programme : du foie gras toujours mais aussi d’autres produits produits en France autour du saumon, du caviar d'aquitaine, de la truffe et des créations gourmandes….
Et un nouveau concept de magasin franchisé inauguré à Lille, une étape importante qui illustre le nouveau positionnement de la marque ; une Comtesse du Barry rajeunie qui allie noblesse, terroir et modernité.

Pas moins de 600 références dans les boutiques

Avec 46 % de taux de notoriété, la franchise Comtesse du Barry, dirigée par Jérôme Fourest, ex Atelier des chefs, depuis novembre 2013, est la marque la plus connue en distribution sélective. Si depuis sa création en 1908, l’enseigne a focalisé son offre sur son produit d'origine : le foie gras, elle a construit une proposition gastronomique plus large et vient de la repositionner de manière bien plus claire.

Le foie gras est un produit saisonnier et cela fait des décennies que l'enseigne a complété la gamme vendue. Mais désormais, la  Comtesse n'appose sa marque que sur les produits qu'elle fabrique elle-même, principalement le foie gras et les produits périphériques bien entendu mais aussi le saumon de Brioude, la truffe du Périgord et le caviar d’Aquitaine avec des recettes déclinées et revisités par le chef cuisinier Patrick Vavassori et le directeur commercial Philippe Kratz tout récemment arrivé dans l’enseigne (lui-même chef cuisinier !).

Soucieuse de la rentabilité de ses magasins et de la clarté de son image, la franchise Comtesse du Barry est passée de 350 références à  600 références mais tout ce qu'elle ne produit pas elle-même est désormais sélectionné auprès d'artisans régionaux du sud-ouest (les valeurs terroirs, gastronomie et sud-ouest chères à l'enseigne) ou d'artisans d'autres régions, tous extrêmement réputés pour leurs produits de haute qualité. (Les valeurs terroir, gastronomie et noblesse de l'enseigne). Ces produits sont vendus sous la marque de leur fabricant pour une clarté de l'offre et de la signature.

Le tout s’inscrit avec de nouveaux packagings « écrins » pour servir un nouveau positionnement cadeau. La marque veut renforcer ce point fort et engager les client à offrir un produit Comtesse du Barry comme on offre une boîte de chocolats ou un bouquet de fleurs !

Un nouveau concept de boutique à Lille

Le réseau d’épicerie fine met notamment en place des coffrets gastronomiques traduisant un nouveau positionnement « luxe accessible » (coffrets accessibles à partir de 15 €). Autre innovation à retrouver dans les boutiques : des collections capsules en partenariat avec « Les Invités de la Comtesse » : des confitures à la fraise de Dordogne par Alain Milliat, du chocolat au piment d’Espelette signé Michel Cluizel, des sardines au vin de Gascogne par la Belle-Iloise… Toutes ces innovations en termes de packaging et d’identité visuelle s’accompagnent d’un nouveau concept de magasins dont la boutique pilote a réouvert, après travaux, en octobre 2014 à Lille, rue Esquemoise.

Consultez la liste des bonnes idées pour vous lancer en franchise dans le secteur "Épicerie fine, café, thé

Les derniers articles COMTESSE DU BARRY

Brèves de la franchise Comtesse du Barry

par MA - un mois

Comtesse du Barry est une entreprise de fabrication et de distribution de produits gastronomiques du Sud-Ouest implantée dans le Gers depuis 1908 et qui appartient au groupe MVVH depuis 2011. Le réseau compte actuellement 33 boutiqu...

La franchise Comtesse du Barry reçoit le prix du Janus du Commerce 2015

par Dorsaf Maamer - 11 mois

La franchise Comtesse du Barry vient d'être récompensée par l’Institut Français du Design (IFD) pour son nouveau concept de point d...

La franchise Comtesse du Barry fait peau neuve !

par ST - un an

Spécialiste du Foie Gras depuis 1908, la franchise Comtesse du Barry avait décidé de prendre un virage à 180°. Son premier objectif était la mise en place d’un nouveau concept magasin axé sur le retail et le digital afin de cib...

Informations clés

  • Crée le: 05/11/14 12:35

Les franchises qui recrutent