GUY DEGRENNE

Art de la table, article de cuisine

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Une histoire de 65 ans pour la franchise des arts de la table

Créée en 1948 pour vulgariser les couverts en acier inoxydable, et développée en franchise depuis 2007, l'enseigne Guy Degrenne se positionne sur le marché des arts de la table et poursuit son développement en France comme à l'international. Avec un chiffre d'affaires de 86,1 millions d'euros, l'entreprise française est le numéro un européen et le numéro deux mondial dans la fabrication des couverts. Elle compte 700 points de vente dans le monde et fait travailler plus de 1000 salariés. Retour sur une success story de 65 ans !

L'entreprise Guy Degrenne voit le jour dès 1948

L'histoire de l'entreprise Guy Degrenne remonte à 1948 et à la reprise par l'entrepreneur du même nom de la forge familiale. Conscient, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, qu'il va falloir repenser le besoin en équipement des ménages, il décide de tout mettre en oeuvre pour vulgariser l'offre des couverts en acier inoxydable. A ses débuts, la petite entreprise familiale tourne avec sept ouvriers mais rapidement elle se développe, forte d'une idée révolutionnaire : récupérer l'acier inoxydable des blindages de chars abandonnés lors de la bataille de Normandie.

Croissance et internationalisation dans les années 60-70

Dans les années 60, la marque Guy Degrenne poursuit sa croissance en équipant les collectivités et répond à de nombreux marchés publics. C'est à cette période qu'elle installe son nouveau site de 40 000 m2 à Vire, en Normandie et produit des milliers de couverts, plats, seaux, corbeilles et sucriers grâce à un processus de fabrication spécifique. Un tournant qui poussera l'entreprise à s'ouvrir à l'international dans les années 70 et en gagnant toujours plus en visibilité grâce à une saga publicitaire particulièrement innovante (notamment ce célèbre spot du Proviseur qui met en scène un jeune cancre sympathique, 'le petit Guy Degrenne", fou de dessin et peu enclin à écouter son professeur, crayonnant sur sa feuille des couverts et des plats en classe !) et, à la fin des années 80, le rachat d'une usine de porcelaine à Limoges et en Hongrie.

Lancement en franchise en 2007

Les années 2000 seront quant à elle marquées par une refonte de la marque avec l'ouverture d'un "flagship store" à Paris et, dès 2007, le développement en franchise en France et en master franchise à l'international sous le nom "Degrenne Paris"(le réseau est présent au Maroc, en Algérie, en Lybie, en Egypte, au Liban, à Dubaï, au Qatar, à Singapour, en Malaisie et en Corée du Sud). Aujourd'hui, le réseau, n°1 en Europe et n° 2 dans le monde, enregistre un chiffre d'affaires de 86,1 millions d'euros (au 31 mars 2013) et compte 700 points de vente dont 300 en France (26 boutiques en propre, 11 franchises, 15 master franchises, 53 corners en grands magasins en France et en Belgique, 16 magasins d'usine Guy Degrenne Factory). Le réseau emploie 1046 salariés dans le monde et compte 4 sites de production (Vire, Limoges, Alföld en Hongrie et Siam Tableware en Thaïlande) qui produisent 38 millions de couverts chaque année. Consécration totale : en 2010, Guy Degrenne est l'unique enseigne d'arts de la table qui est choisie pour représenter un art de vivre français moderne et décontracté à l'Exposition Universelle de Shangaï. Il accompagne les chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel dans le restaurant du Pavillon France.

Un réseau au savoir-faire industriel unique

Le réseau Guy Degrenne capitalise sur sa forte notoriété, un savoir-faire unique et un positionnement commercial solide pour développer le réseau en franchises. Celles-ci agissent comme un accélérateur de développement et repose sur la mise à disposition des franchisés de la marque et du savoir-faire de l'entreprise. Le futur franchisé devient ainsi un partenaire indépendant qui est amené à développer la commercialisation de produits sous la marque Guy Degrenne sur un territoire exclusif en France ou à l'international. Les membres du réseau sont en lien permanent avec leur franchiseur et bénéficient de formations avant et après l'inauguration des points de vente. Le réseau s'engage également à les accompagner à chacune des étapes de leur parcours par des animateurs dédiés.
Si le sujet vous intéresse, consultez notre article sur le decryptage de ce marché des arts de la table fin 2012 par le groupe Xerfi.
Pour plus d'informations sur le secteur, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de cuisine qui recrutent et visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de cuisine.

Les derniers articles GUY DEGRENNE

Guy Degrenne est prêt à s'allier avec d'autres marques françaises des arts de la table

par DM - plus d'un an

Afin de faire face à la concurrence notamment celle de WMF, de Libbey ou de la vaisselle à bas prix chinoise, Guy Degrenne a affiché son...

La franchise d’art de table revient sur le petit écran

par Sonia Tajouri - 3 ans

Dans les années 70, la franchise Guy Degrenne faisait de la publicité à la télévision pour faire connaitre ses produits de l’art de table. Depuis l’enseigne a  évolué. Elle a adopté un nouveau concept de magasin afin de mo...

C'est une moisson de récompense que récolte l'enseigne des arts de la table

par Janine Mhamdi - plus de 3 ans

La franchise des arts de la table Guy Degrenne a reçu ces dernières semaines, pas moins de 4 prix et  récompenses au niveau national et au niveau international. Ce sont des jurys composés de professionnels des arts de la table, de l...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent