Une franchise de jeux intérieurs : Royal Kids

C'est le royaume des enfants, un concept de jeux qui leur permet de se défouler dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.

Le rêve de tous les parents sans doute : la possibilité de divertir les enfants de moins de 12 ans après l'école et le week-end dans un espace réservé. Les associés de Royal Kids ont découvert ce concept en Espagne en 2003. L'activité a été créée en France en 2005 et le réseau de franchise en 2008.

Il s'agit d'éviter les jeux extérieurs souvent dégradés, inaccessibles par mauvais temps et de proposer des jeux inédits en un lieu réservé à cet usage. Royal Kids a mis au point un espace clos, chauffé ou climatisé, d'environ 1 000 m2 où les enfants peuvent découvrir des jeux réalisés par rapport à leur âges dans des structures sécurisés, sous la responsabilité d'un adulte. 

La devise de Royal Kids est simple : s'éveiller par les jeux dans la joie et la bonne humeur. Un lieu idéal pour le divertissement des enfants et la tranquillité des parents. Pour les moins de 12 ans l'offre est encore limitée en termes de plaine de jeux, à ce jour il y aurait 90 parcs de jeux intérieurs en France, contre plusieurs centaines en Italie, en Allemagne ou en Espagne. Il y a donc un vrai potentiel de développement pour une franchise dans l'Hexagone où la démographie est en augmentation plus importante que chez ses voisins européens.

Les clients potentiels sont des familles, des comités d'entreprises à l'occasion par exemple d'un arbre de Noël, des centres de loisirs ou des équipement municipaux. Pour l'instant le réseau est composé de deux magasins en propre et de quatre franchises. Le taux de rentabilité est élevé, proche de 40 %,  et le retour sur investissement rapide, sachant que le montant maximum demandé à l'ouverture est de 300 000 € (50 % pour le local commercial et 50 % pour les structures de jeux). Il est également demandé un apport personnel de 30 % de ce montant.

Le franchiseur apporte le soutien d'une banque et d'une compagnie d'assurance. Il fournit l'assistance technique et l'accompagnement du franchisé tout au long de l'exploitation. Les normes en matière de loisirs pour les enfants sont draconiennes aussi la formation est-elle de trois semaines en pré-ouverture dans le centre pilote de Vedène (Vaucluse) et un animateur réseau intervient la première semaine de l'ouverture. Ensuite il est proposé 3 jours d'assistance après un mois d'exploitation. Le franchiseur offre également un plan de communication et les outils d'exploitation utiles.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Pas de franchise en France pour les Burgers Five Guys

par Sonia Tajouri - 5 mois

Spécialiste du burger d'origine américaine, Five Guys sera dans les prochains mois en France. La date n’a pas encore été fixée mais Five Guys se développera seulement en propre dans l’Hexagone.  ...

Marks & Spencer Food ouvre 2 unités franchisées dans la capitale

par ST - 5 mois

La marque britannique spécialiste de la distribution annonce l’inauguration de 2 nouvelles franchises Marks & Spencer Food à Paris. Ces implantations se sont faites en partenariat avec SFH Invest, un groupe parisien spécialiste ...

De nouvelles enseignes de restauration rapide vous invitent Gare du Nord

par ST - 9 mois

La SNCF Gares & Connexions veut dynamiser ses lieux de transit et de voyage en offrant aux voyageurs des endroits où ils peuvent faire un...

Informations clés

  • Crée le: 14/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent