IXINA

Cuisine, bain, placard, cheminées Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Une franchise de cuisine aux atouts et potentiels intéressants

Interview d'Alain Bryssinck, Directeur Général Adjoint de la franchise de cuisine Ixina.

AC Franchise : Pouvez-vous faire le point sur votre enseigne ?

Alain Bryssinck : "La franchise Ixina est une enseigne d'origine belge, spécialisée dans le secteur des cuisines équipées depuis une trentaine d'années et qui occupe aujourd'hui la position de leader sur le marché belge. La franchise de cuisine Ixina s'est développée sur la France depuis la fin des années 1990 et nous comptons aujourd'hui 75 points de vente sur la France, 40 en Belgique (chiffres de mars 2011), au total, cela représente 120 points de vente (y compris l'export).
Ixina se positionne avec une offre principale milieu de marché, et une offre complémentaire plus design.
Ixina est un réseau jeune sur la France, ce qui veut dire qu'il existe encore aujourd'hui beaucoup de zones à fort potentiel disponibles. Même si le réseau est jeune en France, il a déjà fait ses preuves de par son savoir-faire éprouvé de plus de 30 années."

ACF : Quel franchisé cherchez-vous ?

AB : "Les franchisés que nous recherchons ont plutôt un profil commercial, bien souvent des personnes qui ne viennent pas du monde de la cuisine équipée mais de secteurs variés comme l'assurance, la banque, la grande distribution, etc. Il s'agit souvent de cadres moyens ou supérieurs qui souhaitent réorienter leur carrière, ou d'anciens poseurs de cuisines équipées qui veulent évoluer dans un univers qu'ils connaissent déjà bien."

ACF : Quels sont les atouts majeurs de l'enseigne ?

AB : "En termes de supports, nous avons la partie formation qui est très importante chez nous, et qui permet à un franchisé qui ne vient pas du secteur de la cuisine, de découvrir et maîtriser toute la partie technique et commerciale. Une des particularités est qu'Ixina s'est positionnée comme pionnier de la vente prix nets. Nous avons une approche orientée vers le conseil aux consommateurs. Ixina a également un atout de taille: sa communication. Nous avons un plan de communication très élaboré avec 4 campagnes TV par an, accompagnées de campagnes radio, et, tous les mois, un dépliant publicitaire distribué entre 60 000 et 80 000 exemplaires par magasin. Notre service commercial est composé du Directeur commercial et de différents animateurs commerciaux qui rencontrent régulièrement les franchisés du réseau. Autour de la date d'ouverture, l'animateur est très présent pour aider le franchisé au lancement de son point de vente."

ACF : Quelles sont possibilités de développement du réseau ?

AB : "C'est un secteur qui peut encore connaître un développement significatif puisque le taux d'équipement des ménages en France est inférieur à celui d'autres pays européens (60% en France contre 85% en Allemagne par exemple). Cela garantit un potentiel intéressant."
Interview vidéo réalisée par AC Franchise - mars 2011

Les derniers articles IXINA

Interview Loïc Paitel, Président-directeur général FBD

par HK - un mois

La Franchise Business Division est spécialisée dans la distribution de cuisines sur mesure à travers ses trois enseignes, Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références, Extrait interview Loïc Paitel, Président-directeur général FBD

Interview de Thierry TALLET, Directeur Général Ixina

par Dominique Van Moerkercke - plus de 2 ans

Fondée en Belgique en 1971, Ixina se développe en France depuis 1997 et propose un concept unique sur le marché. L'enseigne s'appuie sur une politique de prix nets et une méthode commerciale transparente pour un excellent rappo...

Philippe Lemaire, franchisé IXINA : Pourquoi j'ai choisi l'enseigne IXINA ,

par Dominique Van Moerkercke - plus de 2 ans

Le concept Ixina repose, entre autre, sur une politique de prix nets, la transparence, le respect absolu du consommateur, l'accueil, les conseils et les services. Philippe Lemaire, franchisé nous en parle. ...

Informations clés

  • Crée le: 24/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent