PATATERIE (LA)

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 165000 EUR

Type de contrat : franchise

Une franchise "clé en main" en plein développement . Interview faite il y a 10 ans.

En décembre 2006 nous avions Interviewé Michel Gambart et Jean-Christophe Pailleux, franchiseurs La Pataterie. 10 ans après nous republions l'interview pour que chacun puisse comparer les intentions de départ et les réalisations.  Voici le lien vers la fiche de la franchise La Pataterie. Bien entendu chaque réseau rencontre des périodes fastes et d'autres plus délicates.

AC Franchise : Quelle description feriez vous du concept de restaurants La Pataterie?

Michel Gambart &Jean-Christophe Pailleux : La Pataterie est une franchise de restaurants à thème et de services à table. Le thème du restaurant est la pomme de terre qui se décline sous plusieurs formes : cuite au four, en salade, gratinée…. Le restaurant, quant à lui, est décoré sur le thème de la « grange du grand-père » dans un décor de brocante, rustique et bucolique.
Notre métier consiste donc à recruter des franchisés, qu'ils soient professionnels de la restauration ou non. En effet, la cuisine de la Pataterie est une cuisine dite « d'assemblage » basée sur des produits simples, c'est donc accessible à beaucoup de personnes.


ACF : Quelles sont les avantages de votre concept pour un candidat à la franchise?

MG & JCP : Aujourd'hui, contrairement à la restauration dans le créneau du Grill par exemple, nous n'avons pas réellement de concurrence directe, car les seules enseignes qui proposent le même concept que nous n'ont que 2 ou 3 établissements. Par ailleurs, nous maîtrisons parfaitement nos coûts d'établissement, il n'y a donc pas de « mauvaise surprise » lors de l'ouverture du restaurant.


ACF : Quelles sont les contraintes du métier que doit connaître un futur franchisé ?

MG & JCP : C'est un métier lucratif mais « au prix de 47 week-ends par an ». En effet, dans la restauration, on travaille le soir et les week-ends, on est donc en décalé avec l'ensemble de la population. Ce métier requiert une forte présence du franchisé et il est important d'en être conscient, surtout pour la vie de famille.


ACF : Votre réseau est en train de se développer, dites-nous en plus.

MG & JCP : Nous avons aujourd'hui 16 établissements et 20 à la fin de l'année. Le climat dans le réseau est très favorable à ce développement puisque certains de nos franchisés ouvrent eux-mêmes un deuxième restaurant. Notre objectif est d'accélérer ce développement et donc d'atteindre 10 ouvertures par an. De ce fait, nous sommes en train d'agrandir notre équipe qui s'occupe de l'animation et de l'encadrement afin d'arriver à nos objectifs.
Pour nos futurs restaurants, nous avons une préférence pour l'établissement en périphérie car cette solution permet une installation plus simple, de régler le problème du parking pour la clientèle et d'éviter certains problèmes techniques liés à l'aménagement du local.


ACF : Quels sont les apports du réseau La Pataterie pour un franchisé ?

MG & JCP : Nous offrons un service complet. Grâce à la formation initiale de 2 mois, nous transférons l'ensemble de notre savoir-faire. La formation est théorique mais aussi pratique car il ne faut pas oublier que le métier est un métier d'opérationnel. De plus, nous offrons une livraison « clé en main » : nous nous occupons du permis de construire, de l'aménagement du local…je dirais que le seul travail du franchisé est de tenir ouvert son restaurant et de manager son personnel. Enfin la Pataterie s'occupe également tout au long de l'activité des cartes & menus, des contrôles d'hygiène ….le service est vraiment complet.

ACF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

MG & JCP : il y a en réalité 2 profils de franchisés :
- Des jeunes de 20 à 35 ans motivés et bosseurs qui n'ont pas forcément les capitaux nécessaires, mais que La Pataterie Développement peut aider pour trouver le complément financier grâce notamment aux autres franchisés.
- Des personnes ayant déjà un parcours professionnel dans la restauration, qui ont souvent plus de 35 ans, qui ont un apport de 60 à 80K euros et qui souhaitent aujourd'hui ouvrir leur affaire afin de mettre à profit ce qu'ils ont déjà appris et ainsi profiter eux-mêmes des bénéfices de leur travail.

Les derniers articles PATATERIE (LA)

Le cinquième du réseau La Pataterie sera remodelé d'ici le 1er trimestre 2018

par MA - un mois

Les franchisés du réseau La Pataterie ont entamé une vague de Remodeling pour rénover partiellement ou totalement leurs restaurants. Laëtitia et Nicolas, franchisés La Pataterie à Pontarlier témoignent de leur expérience.

La franchise La Pataterie vient de signer de nouveaux accords

par MA - 5 mois

La Pataterie a signé une charte d'engagement avec ses partenaires Pomuni et Terre de France. La franchise affirme également avoir signé avec Convivial, un accord d’approvisionnement en viande de boeuf issue à 100 % de races à viande françaises.

1/3 du réseau de franchise La Pataterie passerait sous enseigne FrenchBurger !

par ST - un an

18 mois après son lancement, FrenchBurger va voir son réseau accroitre rapidement. Elle annonce la signature, le 25 Avril dernier, d’un accord permettant à 90 restaurants La Pataterie de passer sous bannière FrenchBurger.  L’en...

Informations clés

  • Crée le: 26/12/16 15:45

Les franchises qui recrutent