Une force des réseaux : la pub

En mutualisant leurs moyens, les franchisés et coopérateurs peuvent se payer des campagnes nationales dont l'impact est plus fort.

Grâce aux réseaux, l'indépendant bénéficie d'un budget permettant une présence nationale, déclinée localement le plus souvent. C'est un motif fort aujourd'hui de l'appartenance à un réseau : le pôle publicité/communication figure parmi les services proposés aux franchisés. Car faire de la publicité coûte cher et nécessite des études auxquelles le franchisé peut d'ailleurs aussi participer. 

Le plus souvent c'est la boutique à l'enseigne qui est le premier vecteur de communication en rappelant la publicité par sa vitrine. D'ailleurs la campagne porte d'abord sur le produit et les franchisés peuvent ensuite recourir à toute une déclinaison d'outils marketing et de PLV (publicités sur le lieu de vente) pour attirer le consommateur dans le cadre de la campagne nationale.

Mais la publicité peut aussi être institutionnelle.  Ainsi Speedy a mis l'accent récemment sur le lien de proximité qui a toujours lié l'enseigne à ses clients. On se rappelle également Afflelou qui a longtemps forgé la notoriété de son réseau sur sa propre image avant de recourir à celle de sportifs. On ne peut terminer sans évoquer l'énorme budget d'Optic 2000 dont Johnny et Laetita Halliday vantent à la fois l'enseigne et les produits : 15 millions d'euros pour l'année 2005.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 13 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 16 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 25/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent