Une école pour développer les enseignes

A la CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris), Negocia a pour objectif, en partenariat avec Procos et le commerce spécialisé, de dispenser une formation de niveau bac+4.

Il est difficile pour les distributeurs de trouver des collaborateurs à la fois capables de comprendre leur stratégie, de dénicher les meilleurs emplacements pour leurs magasins, de mener à bien la négociation avec les divers intervenants et d'assurer la réalisation du projet. Il s'agit d'une fonction très stratégique en raison des investissements en jeu. Le métier de chargé d'expansion est un métier à multiples facettes qui requiert des compétences extrêmement étendues et variées.

La formation Développeur d'enseigne a été créée en 2000 de la volonté des professionnels de créer une formation spécifique pour répondre à leurs besoins. Son objectif est de permettre aux enseignes de recruter des développeurs juniors de qualité qui restent dans le métier et dans les enseignes. Elle repose sur un partenariat étroit entre l'école de la CCIP et Procos, qui chaque année organise un forum auquel sont conviées les enseignes à la recherche d'un apprenti. La sélection est réalisée à Bac+2 avec une expérience professionnelle du commerce ou à Bac +3/4.

La formation dure deux ans, en contrat d'apprentissage et le nombre des étudiants varie de 15 à 20 par promotion. L'approche du métier est concrète et pratique, le futur développe expérimente étape par étape les diverses facettes du métier.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 29/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent