Une coopérative des Tabacs

Les débitants réagissent face à la crise et veulent massifier les achats mais aussi développer des méthodes commerciales plus modernes. Ils ne pensent cependant pas franchise mais coopérative.

La profession souffre et la Confédération des débitants de tabac a décidé de créer la Coopérative des Buralistes. En effet avec ses 800 adhérents actuellement, 3000 en perspective, elle sera dotée de moyens d'action suffisants. L'action a été vendue au prix de 20 € et s'est structurée.

Son dirigeant est Jean-Pierre Dassieu, ex-dirigeant de la franchise Midas. Dans son esprit le futur bureau de tabac continuera à vendre des cigarettes, des jeux et des timbres postaux et servira aussi à payer les amendes de façon dématérialisée et même d'autres factures de l'administration. Mais surtout ce bureau de tabac s'ouvrira encore plus aux journaux, produits de snacking ou d'hygiène, dans le style drugstore. A quand de véritables concepts développés en réseau de franchise ou en coopérative ?

Dominique Deslandes

 

Articles similaires

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 21 jours

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Principes du contrat et de l'information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil

par Jean Samper - 21 jours

Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un cont...

La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise

par Dorsaf Maamer - un mois

En franchise, comme dans n'importe quel autre commerce en réseau ou accord entre deux entités indépendantes, bien s'informer sur son partenai...

Informations clés

  • Crée le: 19/12/05 01:00

Les franchises qui recrutent