BALBIMAX

Entretien et rénovation

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : franchise

Une collaboration franchiseur/franchisé soutenue

Interview de Mr Hédoux, Directeur d'enseigne national Balbimax.

AC Franchise : Pouvez-vous nous présenter Balbimax ?
Mr Hédoux : la société a inventé et breveté un système d'isolation thermique et acoustique pour tous types d'habitation (neuf et rénovation). Notre système est composé de l'isolant polystyrène Balbitherme fabriqué sur licence en Belgique. Cet isolant a les caractéristiques techniques les plus intéressantes aussi bien en résistance qu'en longévité. Enfin, la pose est totalement hermétique.
90% de notre activité aujourd'hui concerne l'isolation thermique, mais l'isolation acoustique est un marché qui est amené à se développer dans les 3 ans à venir, notamment dans les grandes métropoles où se trouve une clientèle qui habite en appartement.

ACF : Quelles sont les contraintes de votre métier que doit connaître un futur franchisé ?
Mr Hédoux : Il faut avoir envie de vendre au consommateur, car nous ne vendons pas aux grossistes ou à des professionnels mais directement à des particuliers. Et dans le bâtiment il est parfois difficile de faire admettre les nouveautés aux consommateurs.

ACF : Qu'apportez-vous de plus sur le marché par rapport à la concurrence ?
Mr Hédoux : nous apportons du résultat. L'isolation traditionnelle, avec de la laine de verre, est périssable dans le temps : au bout d'une vingtaine d'année, toute l'isolation est à refaire. Avec notre système, nous apportons la longévité et donc un résultat très satisfaisant pour le consommateur d'aujourd'hui.

ACF : Quelles sont les étapes d'évolution du réseau Balbimax et quels sont vos objectifs ?
Mr Hédoux : le développement de notre réseau est récent, puisque nous avons commencé la franchise il y a 2 ans. Aujourd'hui, nous avons 3 franchisés, le 4e est en cours. Notre objectif est 22 à 25 franchisés d'ici 3 ans. Nous ne souhaitons pas avoir plus de franchisés afin de permettre à chaque franchisé d'exercer seul son activité dans sa région : nous offrons une véritable exclusivité territoriale. Notre objectif principal est la réussite de nos franchisés et non de devenir une multinationale.

ACF : Qu'offrez-vous aux franchisés ?
Mr Hédoux : Nous sommes en contact journalier avec nos franchisés et nous sommes vraiment à l'écoute. Les franchisés bénéficient d'une formation perpétuelle que ce soit technique ou commerciale, aussi bien pour eux-mêmes que pour leur personnel. La formation se déroule au siège mais aussi sur le terrain, nous n'hésitons pas à nous déplacer pour aider les franchisés.

ACF : Comment recrutez-vous vos franchisés ? Quel est le profil que vous recherchez ?
Mr Hédoux : Nous participons aux salons Easyfairs en province afin de rencontrer des potentiels candidats et votre site www.ac-franchise.com nous permet aussi de recevoir des candidatures.
Nous recherchons des franchisés entre 28 et 50 ans, qui ont envie de monter leur propre affaire et qui ont envie d'indépendance. Il faut avoir en effet l'esprit de chef d'entreprise et souhaiter pérenniser son affaire dans un marché porteur. Il faut donc être « un battant » et avoir envie de travailler en partenariat avec nous, les franchiseurs. Dans le réseau Balbimax, chacun apporte sa pierre ; ce principe de collaboration franchiseur/franchisé est possible avec 20 franchisés et non pas avec 200, d'où notre objectif de rester une entreprise à taille humaine qui sait garder disponibilité et écoute pour ses franchisés.

Les derniers articles BALBIMAX

Interview de Didier Cudel, franchisé Balbimax

par - plus de 9 ans

AC Franchise : Quelles sont les raisons qui vous ont décidées à adhérer au réseau Balbimax ? Didier Cudel : Avant de devenir franchisé Balbim...

Une nouvelle agence Balbimax en Franche-Comté

par - plus de 9 ans

Le 31 Mai, Balbimax inaugurera une nouvelle agence à Vermondans en Franche-Comté à l'adresse suivante: Société...

Un nouveau venu chez Balbimax

par - plus de 9 ans

Le 29 Mars dernier, Balbimax a accueilli un nouveau franchisé à Chartres, en région parisienne. Monsieur Hube...

Informations clés

  • Crée le: 11/12/06 01:00

Les franchises qui recrutent