Une bonne année pour le marché de la restauration !

Dans son numéro de juin-juillet 2011, BRA - Tendances Restauration dressait un panorama du marché de la restauration en France. Un bilan plutôt positif qui laisse présager un été favorable... et une année 2011 pleine de succès !

Indice de consommation dans la restauration

Du côté des chiffres d'affaires, tous les indicateurs sont à la hausse sauf pour les cafétérias qui enregistrent un chiffre d'affaires strictement identique à celui de l'an dernier. La restauration rapide garde un excellent niveau avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,8 %. Reprise au rendez-vous également pour la restauration traditionnelle (+ 3,6 %), les traiteurs (+ 5 %), les débits de boisson (+ 3,5 %) et l'hôtellerie avec ou sans restaurant (+ 3,6 %).
En matière d'évolution des indices des prix, on note une augmentation de 0,6 % pour les produits alimentaires et boissons non alcolisées entre avril 2010 et avril 2011 (contre + 0,8 % d'avril 2009 à avril 2010). Pour la restauration et les cafés, on observe + 1,3 % d'augmentation d'avril 2010 à avril 2011 alors que le même indice baissait de 1 % l'année précédente. Enfin, côté alccol, si l'augmentation est la même que celle des produits alimentaires (+ 0,6 %), l'évolution est plus marquée sur deux ans puisque cet indice avait augmenté de 2 % d'avril 2009 à avril 2010.
Le magazine présente également un état des lieux des prix moyens à la consommation. Des indicateurs qui ne manqueront pas d'intéresser les franchises (évolution entre avril 2010 et avril 2011) :
- prix de la tasse de café en salle : 1,40 euros (+2,2 % ) ;
- prix de la boisson cola en salle : 2,80 euros la tasse (+ 0,4 %) ;
- prix de la bière blonde pression : 2,53 euros le demi (+ 0,4 %).

Les franchiseurs qui recrutent dans la restauration

Vous souhaitez devenir franchisé ? Restauration rapide, boulangerie, pizzeria, sandwicherie, kebab... Autant d'idées de concept pour créer votre franchise !

Retrouvez  les franchises de restauration traditionnelle et les franchises de restauration rapide qui recrutent.

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 13 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 14 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 25 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 17/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent