Une belle année pour le centre commercial St. Lazare Paris

Un an après son ouverture, le premier bilan de l'espace commercial de la gare Saint Lazare à Paris est annoncé comme étant positif. Avec un chiffre d'affaires moyen de 14 500 € par m2, les boutiques - dont de nombreuses franchises - qui y ont élu domicile peuvent être satisfaites de leur choix. (Attention cependant aux loyers à vérifier si vous visez une installation sur ce site)

Le centre commercial bénéficie d'un environnement de premier choix

450 000 passagers SNCF par jour, un quartier d'affaires qui compte 200 000 salariés et attire 37 millions de visiteurs par an... L'espace commercial St Lazare Paris, au sein de la seconde gare d'Europe en termes de trafic bénéficie d'une attractivité record. Il a su maximiser l'impact commercial, proposer une offre attrayante et séduit chaque jour un peu plus de consommateurs. Selon une enquête, 99 % des clients jugeraient d'ailleurs cet espace comme "moderne et de grande qualité".

Une situation idéale et une bonne visiblité

Selon Isabelle Barret, responsable commercial de Klépierre pour le pôle est-parisien, ce succès peut s'expliquer par plusieurs facteurs. On citera bien sûr une situation idéale "au croisement d'un réseau de transports très dense au niveau du train comme du métro" et une bonne visibilité auprès de la clientèle dans "un quartier historiquement commerçant". Mais aussi un espace très bien pensé en termes d'ergonomie avec une "simplicité du parcours client", "une bonne visibilité des enseignes" et "une connexion rapide aux trois étages et aux quais". Selon la responsable de chez Klépierre, "l'endroit est magnifique, lumineux et très lisible".

Des boutiques répondant au mieux aux besoins de la clientèle

En ce qui concerne l'offre commerciale, 80 boutiques se sont installées et propose une offre très diversifiée, répondant à un éventail large de consommateurs. On y trouve aussi bien les points de vente traditionnels des gares comme les enseignes de presse, de pharmacie ou de restauration rapide mais aussi des franchises de prêt-à-porter (Celio, Esprit, Petit Bateau...), des enseignes alimentaires (Carrefour CityMonop', Jeff de Brugges) , des parfumeries et enseignes de cosmétiques (Sephora, Lush...)...On y vient en passant mais aussi comme dans n'importe quel centre commercial.

De nombreux signes de succès pour l'espace commercial

Preuve de cette notoriété, la page Facebook de l'espace compte 9000 fans et le site Internet accueille pas moins de 32 000 visiteurs par mois. Autre succès : l'espace commercial a remporté le prix ICSC European Shopping Centre Award dans la catégorie des centres de moins de 20 000 m2 ainsi que le Trophée des SIIC "Ville et avenir" en tant que "projet ayant un impact particulier sur la vie dans la cité." Un bon présage pour l'avenir et un lieu qui devrait suscité l'intérêt de nombreux nouveaux réseaux de franchise.
Vu dans K Mag, le magazine du groupe Klépierre - Printemps/Eté 2013
Si le sujet vous intéresse, retrouvez nos derniers articles sur les centres commerciaux en France.

Articles similaires

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 17 jours

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 5 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 02/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent