Une augmentation inquiétante

Les loyers commerciaux sont révisés en fonction de l'indice du coût de construction qui atteint des sommets.

Depuis un an le décalage entre les indices du coût de la construction et des prix à la consommation est évident. L'augmentation du premier au troisième trimestre 2006 atteint des records avec 8,06 % de croissance tandis que le second a évolué de 1,39 %. Aussi la fédération du commerce spécialisé Procos appelle les autres fédérations à adopter l'indice de référence des loyers qui mixe les deux précédents et qui est en augmentation de 3,19 % sur la même période.

Procos considère en effet que l'évolution de la consommation est le premier indicateur pour le commerce. Un indice est un mécanisme monétaire qui a pour objet de compenser une éventuelle dépréciation des baux commerciaux.

Au départ il s'agissait de protéger les bailleurs à une époque où l'inflation était galopante. L'indice aujourd'hui apparaît comme totalement dépassé et devient un véritable produit financier. Or la législation permet aux parties de fixer contractuellement un indice sous condition qu'il soit en relation directe avec l'activité de l'une des parties et l'objet du contrat.

Si on prend l'indice de référence des loyers cela correspond bien puisqu'il est composé à 60 % de l'indice des prix à la consommation, à 20 % de l'indice du coût de la construction et 20 % de coût d'entretien. Dans la majorité des cas le loyer est révisé tous les trois ans, parfois annuellement ou à l'échéance du bail.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 22 jours

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Principes du contrat et de l'information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil

par Jean Samper - 22 jours

Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un cont...

La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise

par Dorsaf Maamer - un mois

En franchise, comme dans n'importe quel autre commerce en réseau ou accord entre deux entités indépendantes, bien s'informer sur son partenai...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent