PASSION BEAUTE

Parfumerie et cosmétique Institut de beauté, esthétique

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : coopérative

Une alliance avec la franchise Douglas qui devrait avoir du bon !

Créée en 1992, Passion Beauté* est une enseigne de Parfumeries-Instituts organisée et développée en coopératives. Concurrente directe des grandes franchises spécialisées, elle fait partie de la Fédération du commerce associé et s'est alliée en 2011 à la franchise Douglas. Une alliance stratégique qui permet à l'enseigne de parfumerie de peser aujourd'hui plus de 11 % du marché et de prétendre à de nouvelles perspectives de développement.

Une alliance de deux réseaux pour contrer la concurrence

Dans un contexte fortement concurrentiel, avec des acteurs du secteur comme Sephora et Marionnaud, la récente alliance entre Passion Beauté et les enseignes Douglas se présente véritablement comme un tournant stratégique pour les deux groupes. Elle permet aujourd'hui de réunir 170 magasins sous enseigne Douglas (85 succursales et 85 franchises) et 160 parfumeries adhérentes au réseau Passion Beauté*. Elle a d'ailleurs obtenu un avis plus que favorable des adhérents puisque le plan a été plébiscité à 96 % en assemblée générale.

Une centrale commune pour les deux réseaux

Pour mener à bien ce rapprochement, les deux enseignes travaillent dorénavant avec une centrale commune et une plateforme de référencement, visant à stimuler de façon optimum  les synergies d'achats et de logistique. Une nouvelle organisation dont on peut remarquer les premiers signes positifs puisque le réseau Passion Beauté a enregistré fin 2011 une croissance de son activité de + 4,7 % (+3,3 % à périmètre constant). Le petit plus : la marque a inauguré quatre nouvelles implantations l'an dernier !
* Le réseau Passion Beauté comprend aujourd'hui160 parfumeries dont 148 en France métropolitaine et douze dans les territoires d'outremer, au Maroc et à Madagascar. Il recrute des commerçants, des cadres en reconversion ou des entrepreneurs désireux de changer de métier. Apport personnel requis : 130 000 euros. Seul ou en couple, le réseau Passion Beauté forment ses partenaires et les accompagnent pendant toute la durée du contrat. Le réseau est développé en coopératives, une forme de commerce permet à tous les commerçants isolés de bénéficier des avantages d'un réseau tout en conservant leur indépendance.
Si vous avez besoin de plus amples informations, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de coiffure et beauté. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de coiffure, beauté, forme et santé.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles PASSION BEAUTE

Les franchises Beauty Success et Passion Beauté créent l'alliance Beauty Alliance France

par MA - 2 ans

Les enseignes Beauty Success et Passion Beauté, respectivement 4ème et 6ème acteurs du secteur s'unissent pour créer une alliance stratégique "Beauty Alliance France". ...

Un réseau et deux espaces liés à la beauté !

par Audrey Caudron - plus de 3 ans

L'enseigne Passion Beauté est spécialisée depuis 1992 dans la parfumerie. A côté des grands noms de la beauté en franchise, le réseau, organisé en groupement coopératif, compte aujourd'hui 160 boutiques en France et à l'étranger et ...

Quelles nouvelles mesures en faveur des coopératives ? L'avis de Jean-François Morinaux

par Audrey Caudron - plus de 4 ans

A côté des franchises de forme, santé et beauté, l'enseigne Passion Beauté est développée en coopérative et fait partie de la Fédération du commerce associé. Dans une interview accordée en avril 2012 à Points de ventes, son directeu...

Informations clés

  • Crée le: 29/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent