Un secteur en plein essor : la franchise de service

La franchise de service aux particuliers et aux entreprises attire plus d'adhérents que les autres secteurs d'activité. Un coût d'investissement moins important et un développement prometteur de l'activité sont les principales motivations des franchisés et franchiseurs pour s'implanté dans ce secteur. La rentabilité générée de l' activité peut varier d'un domaine à un autre mais les faits sont là : travailler pour son compte même pour un petit salaire, exercer une activité stimulante sur un marché porteur et offrant de grandes perspective d'évolution, voilà les grandes motivations.

La franchise de service en expansion : exemples de réussites

La franchise de service est un secteur en plein boom. La diversité des secteurs, l'innovation dans les concepts pour se démarquer de la concurrence et les coûts d'investissement moins important par le fait de travailler en "home bisness", sans local, poussent les franchisés et franchiseurs à s'orienter vers le service.                                           Pour ouvrir une franchise de service, le candidat est idéalement familiarisé de la vente de service avec un goût prononcé pour le relationnel.
La franchise Acadomia spécialiste du soutien scolaire démontre une des réussites accomplies dans ce secteur. Comment un diplomate reconvertie a réalisé en 1 an un chiffre d'affaire de 1.4 millions de francs avec des bénéfices à la clé. Se versant un salaire moyen, «je ne suis pas carriériste, affirme-t-il. L'important, pour moi, c'est d'être mon propre patron et d'exercer une activité qui me plaît.» Ce métier nécessite une grande capacité d'écoute et de conseil aux clients. Chaque contact est différent : ma plus jeune élève a 3 ans et s'initie au piano et à l'informatique, tandis que la doyenne est une retraitée de 67 ans qui apprend l'anglais pour pouvoir voyager!»
D'autres candidats sont en quêtes de relationnel, d'activité stimulante intellectuellement. C'est le cas de Roberte Ménard qui travail sous licence de marque pour le compte du réseau Les Memories constitué de 120 partenaires. «Je voulais retrouver un métier plus relationnel et plus intellectuel, explique-t-elle. J'ai été subjuguée par le concept : coucher sur le papier l'histoire de personnes désireuses de transmettre leur mémoire à leurs proches.»

Rentabilité de la franchise de service

Bien qu'accessible grâce à un investissement moindre, la rentabilité de certaines enseignes de ce secteur (exemple : Mémories ou l'Age d'or service) est nettement en dessous de ce que rapportent les franchiseurs des autres secteurs d'activité. Certains subissent les aléas de la concurrence et mettent en place un système permettant de protéger l'affilié. Travailler en tant que salarié pour bénéficier d'avantages sociaux pendant une période fixée avant de démarrer son activité en toute indépendance. «C'est une véritable phase d'essai avant lancement. J'ai dix-huit mois, durée maximale de mon contrat de travail, pour trouver ma clientèle», explique Christian Nourrisson, franchisé de L'Age d'or service.
«Ce secteur est en train de se professionnaliser, offrant beaucoup d'opportunités aux entrepreneurs», note Jean Samper, directeur du cabinet de conseil AC Franchise.
"D'après un article vu dans l'Express du 09/12/200"
 Sonia, rédactrice web Ac Franchise.

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 7 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 8 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 10 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 09/12/00 01:00

Les franchises qui recrutent