Un retail park écologique, une tendance pour le centre commercial de l'avenir

Le nouveau Greencenter, Le Clos du Chêne, est une réalisation innovante de l'Immobilière Frey à proximité de Val d'Europe.
Il s'agit d'un tout nouveau concept à la mode sous l'appellation de Greencenter, il devrait être reproduit rapidement à Lille et à Toulouse. Le Clos du Chêne est un espace où les bâtiments gris et marron sont placés autour de petits parkings arborés et offrent une harmonie de tons. 31 enseignes se partagent les 31 000 m2 du site.
Les magasins sont répartis à parts égales entre équipement de la personne, avec Babou, Complices, Intersport, C&A, Aubert, Bata, etc, et équipement de la maison avec Casa, Boulanger, Heytens, Hygena, La Maison de la literie, etc. Les espaces verts gardent une large place et des allées ont été réservées aux piétons, avec des bancs et une aire de jeux pour enfants. Tout est conçu pour donner au visiteur l'envie de rester un peu plus longtemps.
L'écologie est présente par le recyclage sur place de la totalité des déchets produits qui sont broyés puis réinjectés sous forme d'énergie pour les bâtiments grâce à un système de pyrolyse. L'arrosage des espaces verts et les nettoyages extérieurs sont assurés par une méthode de récupération des eaux de pluie. Quant aux bâtiments, ils sont fortement isolés. Le Clos du Chêne a reçu le label Valorpark décerné par le Conseil national des centres commerciaux. Pour les prochains programmes, il est prévu des capteurs photovoltaïques pour la lumière, des chauffe-eau solaires, une climatisation naturelle par cheminées thermiques et des parkings situés à l'arrière des magasins. Une charte écologique pour l'utilisation des sacs sera également mise en place.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 15 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 18 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 09/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent