Un retail park écologique, une tendance pour le centre commercial de l'avenir

Le nouveau Greencenter, Le Clos du Chêne, est une réalisation innovante de l'Immobilière Frey à proximité de Val d'Europe.
Il s'agit d'un tout nouveau concept à la mode sous l'appellation de Greencenter, il devrait être reproduit rapidement à Lille et à Toulouse. Le Clos du Chêne est un espace où les bâtiments gris et marron sont placés autour de petits parkings arborés et offrent une harmonie de tons. 31 enseignes se partagent les 31 000 m2 du site.
Les magasins sont répartis à parts égales entre équipement de la personne, avec Babou, Complices, Intersport, C&A, Aubert, Bata, etc, et équipement de la maison avec Casa, Boulanger, Heytens, Hygena, La Maison de la literie, etc. Les espaces verts gardent une large place et des allées ont été réservées aux piétons, avec des bancs et une aire de jeux pour enfants. Tout est conçu pour donner au visiteur l'envie de rester un peu plus longtemps.
L'écologie est présente par le recyclage sur place de la totalité des déchets produits qui sont broyés puis réinjectés sous forme d'énergie pour les bâtiments grâce à un système de pyrolyse. L'arrosage des espaces verts et les nettoyages extérieurs sont assurés par une méthode de récupération des eaux de pluie. Quant aux bâtiments, ils sont fortement isolés. Le Clos du Chêne a reçu le label Valorpark décerné par le Conseil national des centres commerciaux. Pour les prochains programmes, il est prévu des capteurs photovoltaïques pour la lumière, des chauffe-eau solaires, une climatisation naturelle par cheminées thermiques et des parkings situés à l'arrière des magasins. Une charte écologique pour l'utilisation des sacs sera également mise en place.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 6 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 15 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 09/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent