Un réseau de commission affiliation peut-il avoir des prix différents selon les magasins ?

Si l'on choisit le contrat de commission-affiliation c'est pour disposer de stocks sans avoir à les financer et de produits up-to-date sans en prendre le risque. Mais le prix de vente décidé au niveau national est souvent la règle et limite la liberté de l'affilié.

Prix fixé par le concédant

Dans une commission-affiliation, l'affilié vend les produits de son concédant, le local du commerçant est agréé par le concédant, il est aménagé aux normes fixées par le réseau, le stock appartient aussi au concédant et il en fixe les conditions de vente.
La formule présente de nombreux avantages puisque cela permet à l'affilié de se concentrer sur sa clientèle et l'animation de son magasin avec le personnel.
Mais la frontière est très fine avec la gérance et le risque de requalification demeure. Alors pourquoi ne pas laisser la fixation du prix se faire en local ? Le prix national n'est pas forcément judicieux car il empêche d'adapter l'offre en fonction du pouvoir d'achat ou de la concurrence… Ca se discute… Mais comment tenir la promesse faite au consommateur d'un certain produit à un certain prix ce qui est le plus important ?

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 29/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent