Un nouvel outil pour mieux choisir l'emplacement d'un point de vente

Du nouveau pour aider les franchises à bien choisir leur emplacement et gagner en rentabilité. Dans un communiqué diffusé en septembre 2013, l'entreprise T-Cuento annonçait le lancement d'un nouvel outil permettant aux magasins de détail de connaître le prix par client potentiel des locaux commerciaux. Son nom : TC-Street.

Un nouveau critère pour bien choisir son emplacement

Telle avenue est-elle plus rentable que telle autre au niveau commercial ? Quel est le prix de revient des clients potentiels circulant dans telle ou telle artère ? C'est en combinant les données du trafic piéton recueillies par TC-Street et les prix des loyers par m² des locaux commerciaux, que la société d'ingéniérie T-Cuento a calculé un nouveau critère d'évaluation pour les points de vente : le prix par client potentiel. TC-Street a pour but de faire un classement des différentes rues commerciales, en identifiant, via des données moyennes mensuelles la rue la plus rentable pour un commerce. Ces données permettraient également de connaître le coût par client potentiel de chaque établissement.

Un outil utile

Ce nouveau critère vient répondre à la problématique des réseaux de franchise (ou tout autre commerce) qui, face à une baisse de la consommation doivent remettre en question les méthodes de prévision et d'analyse de la rentabilité de leurs points de vente. Les enseignes de distribution sont effet souvent  contraintes de réduire leurs superficies commerciales, de négocier très fortement leurs loyers, et parfois de fermer les points de vente moins rentables. Dans ce contexte, les données du trafic piéton recueillies offrent de l'information qui se veut objective sur le nombre de personnes qui passent quotidiennement devant une unité commerciale. Outil d'aide à la prise de décision, ces données peuvent participer alors au choix des futurs emplacements commerciaux.

Un système de mesures innovant et l'exemple de Barcelone

Concrètement, l'indice TC-Street recueille le flux piéton des rues commerciales les plus fréquentée à travers un service ininterrompu de comptage (jours et nuits, semaine et week-end). Ce système de mesure est possible grâce à des senseurs composés de cellules photoélectriques. Ceux-ci comptent les piétons circulant sur le trottoir jusqu'à une distance réglable de quatre mètres maximum. A titre d'exemple, une récente étude menée à Barcelone, en Espagne, qui s'est basée sur les données moyennes mensuelles des cinq rues commerciales les plus fréquentées a démontré que la rue la plus rentable etait la rue Pelayo avec un coût par client potentiel de 0,03 € pour un local de 100 m². Cette donnée ne manquera pas d'intéresser les réseau de franchise souhaitant s'implanter dans la ville catalane.

Articles similaires

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 2 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 4 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Le centre-ville toujours plébiscité par la majorité des Français

par Martine Malaterre - 8 jours

Le premier baromètre du centre-ville et des commerces mené par Clear Channel, l’association Centre-Ville en mouvement et l’institut CSA montre que les Français restent attachés à leur centre-ville.

Informations clés

  • Crée le: 19/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent