Un nouvel outil d'information et de marketing : le code 2D

Avant tout, un code 2D, c'est quoi ? On connaît le code barre mais lorsque les barres sont remplacées par de petits carrés ou points, on parle de code en deux dimensions d'où code 2D.
Avec un téléphone mobile pouvant lire ces codes, il permet d'avoir accès à un contenu visuel ou sonore, mobile ou statique. En France on compte 8 à 10 millions de téléphones équipés dont 4 millions sont des Smartphones.
Ces petits carrés commencent à apparaître partout depuis peu : sur un packaging, en bas d'une affiche, dans un musée, dans un dépliant publicitaire et des expériences ont été menées par Carrefour sur un catalogue multimédia et par l'enseigne de Hi Fi Bose sur une affiche. Il est vrai que ces deux enseignes ciblaient des férus de technologie qui ont pu ainsi avoir plus d'informations sur les produits High Tech de la marque concernée.
 Cette technologie s'adresse aujourd'hui à un public averti en matière d'application mobile mais peut avoir un avenir dans les produits de consommation courante et être un moyen marketing et un nouveau canal de communication des enseignes et des réseaux de franchise. Tout ou presque est possible : l'information en plusieurs langues destinée aux étrangers en France et pour faciliter l'exportation des produits à l'étranger. Sur l'alimentaire, on pourrait avoir des données sur l'origine du produit, le producteur, des recettes, etc…Franprix l'a développé sur les bouteilles de vin afin de donner au client plus d'informations et orienter son choix.
Autre application dans le tourisme : Bordeaux a installé ces petits carrés noirs et blancs dans la ville pour faire découvrir en plusieurs langues les endroits les plus intéressants.
Dans les services, la RATP a placé des codes 2D aux arrêts de bus qui donnent en temps réel l'heure du prochain bus.
Les applications sont quasiment illimitées mais ce nouvel outil doit apporter un plus aux usagers, autrement dit que le message ne soit pas un de plus mais permette un retour d'informations pour les enseignes.
Aujourd'hui, il n'y a pas encore de standard et deux norme sont présentes sur le marché QR code et Flashcode. Quant au bon vieux code barre, il pourrait aussi être lu et existe déjà et pourrait sans problème cohabiter avec la nouvelle génération de code 2D.
Au Japon, 78% des habitants sont équipés d'un téléphone pour lire ces codes. En France, cette technologie n'en est qu'à ses balbutiements mais offre des possibilités énormes que ce soit en matière d'informations ou de marketing. Reste à savoir si les Français suivront.
Vu dans LSA

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 18 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 05/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent