MR BRICOLAGE

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : charte de l'adhérent

Un nouveau tournant pour la franchise de bricolage

Mr. Bricolage, franchise spécialisée en bricolage et jardinage, se donne de nouvelles perspectives pour les années à venir. Dans une interview accordée au magazine Point de Ventes, son PDG, Jean-François Boucher, faisait le point sur l'activité de son groupement et affichait ses nouvelles ambitions.

Des résultats 2011 en demi-teinte

Ayant dû faire face à son désendettement et ses investissements, Mr. Bricolage est sorti de 2011 avec des résultats en demi-teinte. Avec un chiffre d'affaires à 562 millions d'euros, en baisse de 0,4 % par rapport à 2010, la croissance n'a pas été au rendez-vous malgré un résultat opérationnel ordinaire en hausse de 1,9 % et une bonne maitrise des marges et des frais. L'enseigne a beaucoup investi dans l'ensemble de son réseau de 640 magasins mais a subi de plein fouet la crise économique et le ralentissement de la consommation en juillet 2011.

Renouer avec la croissance

Dans ce contexte, les objectifs du groupement de commerce spécialisé sont clairs : que Mr. Bricolage renoue avec la croissance et que le groupe "retrouve une vocation offensive", explique son PDG. Concrètement le réseau de magasins de bricolage souhaite intensifier son développement en capitalisant sur la stratégie multi-enseignes qu'il a déployée en France. Il compte d'ailleurs déjà 264 affiliés qui, selon, lui "commencent à donner des signes de satisfaction notables".

Une nouvelle adaptation au marché

Pour Jean-François Boucher, il est primordial de répondre aux nouveaux besoins de la clientèle. Si bien sûr elle reste très attachée aux produits au sein des magasins, elle est de plus en plus sensible aux services qui sont associés. C'est dans cette optique que Mr. Bricolage compte bien déployer tous les services qu'il a initiés en 2011 et simplifier toujours plus son offre. L'enseigne devrait passer de 35 000 à 25 000 références présélectionnées pour faciliter l'acte d'achat des clients. Son engagement : replacer au cœur du métier de l'enseigne la dimension de proximité et de conseil aux consommateurs. Au menu : un concept marchand inédit, une nouvelle identité visuelle, un nouveau circuit de circulation en magasin. Dès avril 2012, des magasins-tests équipés de bornes tactiles sont apparus et proposent aux visiteurs une nouvelle expérience multicanal. A suivre…
Cette enseigne fait partie du secteur de la franchise de commerce spécialisé. Consultez les réseaux qui recrutent et regardez nos vidéos sur les franchises de commerce spécialisé.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles MR BRICOLAGE

Bricorama ne rachètera pas Mr Bricolage

par Sonia Tajouri - un an

Deux enseignes leader sur le marché du bricolage ont étudié une offre pour se rapprocher et fonder le premier acteur français sur le mar...

Ça bouge au sein du réseau Mr Bricolage en Belgique

par Sonia Tajouri - plus d'un an

En Belgique l’enseigne de bricolage poursuit son développement en ouvrant de nouveaux magasins, en agrandissant certains et en opérant des changements d’enseignes pour d’autres. Le réseau compte à ce jour 45 magasins dont 33 sont de...

Les franchises Mr. Bricolage et Castorama rompent leurs fiançailles

par MA - plus d'un an

Le britannique Kingfisher (propriétaire de Castorama et Brico Dépôt), qui avait annoncé son projet d'acquérir la franchise Mr. Bricolage, a renoncé à le faire. En joignant leurs enseignes, les spécialistes du bricolage auraient déte...

Informations clés

  • Crée le: 05/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent