BOIS ET CHIFFONS

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : licence de marque

Un nouveau souffle pour la franchise de décoration

La franchise Bois & Chiffons placée en redressement en 2011 a été mis en liquidation judiciaire au mois de mars de cette année.  Rachetée par le Groupe familial MICHIGAN, l'enseigne qui avait compté jusqu'à 80 magasins en France devrait connaître un nouveau départ avec un nouveau concept.

UN NOUVEAU CONCEPT ET UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT EN FRANCHISE

Cette reprise sous la houlette d'Eric MICHIGAN, son nouveau PDG, et de son frère Christophe, est une bonne nouvelle pour les 37 franchisés encore sous enseigne et ceux qui ont dû cesser leur activité mais qui restent attacher à l'enseigne.
La priorité des nouveaux dirigeants est de capitaliser sur la notoriété de l'enseigne tout en rajeunissant le concept et l'offre produit. Fort de leur expérience au sein de la franchise MICHIGAN, un réseau de 50 magasins discounter spécialisés dans l'équipement et décoration de la Maison, le Groupe compte sur une synergie de structures (siège, logistique, informatique), une compétence interne du sourcing, des achats et des circuits d'approvisionnement, et enfin une longue pratique de la franchise.
La nouvelle direction n'entend pas perdre de temps : A Nantes et à Brest, les points de vente ont d'ores et déjà changé d'identité visuelle et l'ouverture de 8 nouveaux magasins essentiellement des franchisés à Herblay, Perpignan, Pontault-Combault, Dijon, Lyon, Pau, Dax et Bordeaux (qui, avec ses 2700 m2,  devient le vaisseau amiral de l'enseigne) est prévue dans les tout prochains mois.
L'autre grand changement viendra de l'évolution des gammes et des collections. Si Eric Michigan a conservé une dizaines de personnes de l'ancienne équipe, il souhaite s'adjoindre les nouveaux services d'un designer et d'un animateur de réseau.
Enfin, le nouveau PDG souligne l'implication des franchisés dans la stratégie même de l'entreprise. Il entend reproduire ainsi ce qui fait la force et la réussite de l'enseigne Michigan, à savoir le travail d'étroite collaboration des franchisés dans le choix des produits, les services et la stratégie de développement de l'enseigne.
Côté concept, si les façades se veulent plus sobres et plus dynamiques, l'organisation en univers qui est la marque de fabrique de l'enseigne devrait être conservées. La mise en scène et la mise en valeur des intérieurs reste l'ancrage dominant de la franchise Bois & Chiffons : Des univers aussi différents que le salon, la chambre, la salle de bains ou la cuisine qui invitent le client à flâner, découvrir et se laisser séduire. La bonne santé de la fréquentation actuelle des magasins de l'enseigne semble conforter franchiseur et franchisés dans ce choix.
Pour davantage d'informations, découvrez les autres franchises d'habitat, meuble et cuisine qui recrutent et visionnez les vidéos sur les franchises d'habitat, meuble et cuisine sur AC Franchise TV.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise.

Les derniers articles BOIS ET CHIFFONS

Un nouveau départ pour la franchise Bois & Chiffons

par Audrey Caudron - 2 ans

Deux ans après sa reprise par le Groupe Michigan, le Groupe Bois & Chiffons Concept annonçait au début de l’automne 2014 sa volonté de repartir de l'avant, déterminé à relancer l'enseigne. L’objectif : rendre toutes ses let...

La franchise Bois et Chiffons en Guyane !

par - presque 7 ans

Le 17 décembre dernier, la franchise Bois et Chiffons, spécialisé dans l'ameublement, l'art de la table et la décoration,  a ouvert un nouvea...

10 ans de réussite !

par - 9 ans

Lancé le 26 Juin 1997 par Julien Ayache et Jean-Jacques Quintal, Bois & Chiffons a fêté cette année ses 10 ans de succès. Pour l'occasion, près de 250 personnes se sont réunies au Chalet de la Porte Jaune dans le Bois de Vincenn...

Informations clés

  • Crée le: 04/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent