FFF Fédération Française de la Franchise

Spécialistes divers

Activité(s) : Représentation et promotion de la franchise

Un nouveau président à la tête de la Fédération Française de la Franchise

Depuis le 28 mars dernier, la Fédération Française de la Franchise a un nouveau président. Après deux mandats de 2 ans, Guy Gras, directeur juridique du groupe de la franchise Yves Rocher cède son fauteuil à René Prévost, directeur général du réseau de la franchise Speedy.
Rappelons que selon les statuts de la FFF, il ne peut y avoir plus de 2 mandats successifs et que Guy Gras arrivait en fin de dernier mandant et devait se retirer.
Lors de cette assemblée générale, des mandats d'administrateurs ont changé de visages : côté collège franchisés, deux nouvelles têtes avec Eric Azan de la franchise de restauration rapide Quick et Stéphanie Lemoine de la franchise chocolat Jeff de Bruges. Côté franchiseur, Guy Gras d'Yves Rocher (qui ainsi reste actif au sein de la FFF) et Christophe Mauxion de la franchise de restauration à thème La Boucherie.

Que représente la Fédération Française de la Franchise ?

Créée en 1971, la FFF a pour vocation de faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce organisé. Avec environ 150 réseaux adhérents, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La Fédération Française de la Franchise a un rôle important en lobbying, elle assure de la formation sur la franchise, aide les entreprises à s'exporter et favorise l'échange des connaissances entre les acteurs du secteur.

La franchise : une formule d'avenir

Selon une étude diligentée par la FFF et la Banque Populaire associés au Figaro Economique depuis maintenant 8 ans et menée par l'institut CSA sur la franchise et son évolution, il ressort que pour cette année, les grandes tendances pour les franchisés sont les suivantes : la franchise se féminise car aujourd'hui plus de 45% sont des femmes. Les franchisés ont souvent la quarantaine et s'engage en famille sur le projet, 70% sont d'anciens salariés en reconversion. Un franchisé emploie en moyenne 9,1 personnes et 84% se disent attachés à leur réseau. Les franchisés sont à 77% optimistes sur l'avenir de leur activité en franchise et côté tête de réseau, 97 % des franchiseurs interrogés déclarent qu'un franchisé résiste mieux à la crise qu'un commerçant isolé.
Aujourd'hui, 150 adhérents à La FFF, demain beaucoup plus, c'est le défi que s'est donné le nouveau président René Prévost pour démontrer la pérennité de la franchise qui progresse régulièrement depuis plus de 10 ans et ce en dépit d'une crise qui touche l'économie en général.
A découvrir : Créez ou reprendre une franchise et les services Ac Franchise

Les derniers articles FFF Fédération Française de la Franchise

L’Enquête annuelle de la franchise : édition 2016

par Jean Samper - 2 jours

Nous reviendrons plus en détail sur cettte 13ème Edition de l'Enquête de la Franchise mais en voici déjà quelques données principales communiquées par la FFF et les Banques Populaires

Loi El Khomri : la vigilance est de mise

par AC - un mois

Le marchandage entre la CFDT  et le gouvernement pour faire passer la loi travail a impacté le secteur de la franchise à travers les dispositions de l’article 64 de ladite loi. Un article qui porte un coup à la compétitivité du modè...

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », le point de vue des experts

par HK - un mois

Initié par la Fédération Française de la Franchise, soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons professionnels et parrainé par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et...

Informations clés

  • Crée le: 31/03/12 02:00

Les franchises qui recrutent