MAISON DU FER

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : Franchise

Un Nouveau concept se développe en franchise en cette année 2009

La franchise Maison du Fer est une maison de négoce composée de 3 magasins organisés autour du libre service sur des surfaces de vente de 1000 m2. L'exclusivité de Maison du Fer, c'est la vente dans un même magasin de l'élément fer et de tous ses dérivés. De la métallurgie à la quincaillerie, Maison du Fer rassemble des matériaux bruts comme de la tôle noire, du fer plat ou des tubes serruriers, des produits semi-finis comme des cornières, des rosaces ou des palmettes et des produits finis comme des portails, du mobilier intérieur et extérieur en fer forgé, des gardes corps ou des pergolas…

La commercialisation des produits de l'enseigne part donc d'une matière première et propose tous
les produits qui peuvent en découler sur un même site. Maison du Fer a développé une offre
conceptualisée et propose une large gamme de produits tout en marquant une identité. Avec ce
large choix du produit brut au produit fini, le réseau de distribution touche à la fois les
professionnels de la ferronnerie, les amateurs de bricolage et les particuliers. Les particuliers
représentant 80% de la clientèle, Maison du Fer laisse la possibilité de faire soi même ou de faire
faire et répond ainsi à l'hétérogénéité des comportements des consommateurs.

La franchise Maison du Fer bénéficie d'une puissance d'achat grâce à trois canaux organisés : une centrale d'achats, des fournisseurs référencés avec des tarifs d'achats négociés pour les produits bruts, semi finis et une unité de fabrication appartenant à Maison du Fer pour les produits sur mesure.

Depuis 1974 : Fort de 36 ans d'expérience, l'offre de Maison du Fer a prouvé qu'elle savait s'adapter en permanence à la demande des consommateurs et à l'évolution du marché. Elle a pu installer une
marque et se spécialiser dans un métier, une expertise. Les bilans financiers positifs valident également son modèle économique.

Un positionnement porteur: La croissance du marché français du bricolage a été accentuée ces dernières années par les tendances profondes de la société. La consommation dirigée vers le bien-être chez soi, l'import de certains produits qui a permis une baisse des prix significative, la rénovation du parc immobilier, sont autant de facteurs clés qui appuient le marché porteur du secteur d'activité de Maison du Fer.

Une marque porteuse: Aujourd'hui, en adéquation avec les besoins du marché et la demande de ses clients, le concept proposé par l'enseigne est parfaitement maîtrisé et a trouvé une reconnaissance
publique. A la fois porteur de sens, autour du produit vendu et du métier auquel il fait référence, le
nom Maison du Fer constitue une force communicationnelle et médiatique du réseau d'expérience
et d'expertise des magasins existants. Le réseau bénéficie également d'outils de communication
communs : site internet, charte graphique, publicité, modélisation de l'agencement des magasins

La puissance d'achat: La puissance d'achat dont bénéficie l'enseigne grâce à ses trois canaux organisés (la centrale d'achats, les fournisseurs, l'unité de fabrication sur mesure) permet de répondre à la quasi-totalité des demandes de clients.

Communiqué de l'enseigne en 2009
Note d'AC Franchise le 12 janvier 2013 : Cette société n'a pas réussi à développer sn réseau de franchise et n'a toujours que 3 unités au bout de 4 ans. Elle ne recrute plus de franchisés.

Informations clés

  • Crée le: 28/09/09 02:00

Les franchises qui recrutent