Un nouveau concept de boutique sans personnel pour sauver le commerce rural ?

De nouveaux concepts ont vu le jour au cours de ces dernières années visant à répondre aux nouvelles exigences du marché et aux besoins des consommateurs particulièrement ceux qui habitent dans les endroits reculés et pour qui trouver une épicerie ouverte le soir ou le week-end relèverait du miracle.

Parmi ces concepts celui de la boutique sans personnel. C'est un suédois au nom de Robert Ilijason qui en a eu l'idée : une épicerie ouverte 24 h /24, dont les portes s’ouvriraient grâce à une application. C'est en devant faire 20 km pour faire des courses pour son bébé que Robert a eu cette idée.

Nos remarques :
L'investissement est bien moins élevé que pour un magasin totalement composé de distributeurs automatiques.
Dans quels pays cette formule est-elle possible sans qu'il ait vol car ce ne sont pas des distributeurs automatiques, une fois entré dans la boutique tout est en libre accès !!!!
Le système tient-il aussi la route dans des pays à très bas salaire ?
Quelles sont les combinaisons optimales entre les heures d'ouverture avec et sans personnel pour un même commerce ?

Une solution pour lutter contre la désertification commerciale des zones rurales

Ce nouveau concept permettrait aux petits commerçants des zones rurales : boulangeries, épiceries, boucheries, buralistes, etc. d'élargir leurs plages horaires, de toucher un nombre plus important de clients, de limiter les charges (étant donné qu'il n'y a pas de personnel), et d'augmenter leurs chiffres d'affaires. En ouvrant leurs magasins 24 h /24, ils permettent également aux habitants de la commune de faire leurs courses à tout moment de la journée et même la nuit. L’autre avantage est que l'application en question permettrait aux clients de scanner leurs achats et de régler la facture à la fin du mois. C'est un service gagnant pour les petits commerçants mais aussi pour les consommateurs. 

La chaîne d’ameublement Soffadirekt teste ce nouveau concept

Le nouveau concept de boutique sans personnel est aussi en phase d'essai chez Soffadirekt. La chaîne suédoise d'ameublement, de canapés et sièges exploite ce concept dans trois de ses magasins à Göteborg, Norrköping et Värnamo. Les clients ont accès aux produits, ils peuvent apprécier la qualité des matériaux et des tissus et visiter les magasins en question 24 h/24 grâce à un code d'accès. Ce dernier est nécessaire pour ouvrir la porte d'entrée et s'obtient en s'enregistrant par SMS. Un service client est disponible pour répondre aux questions des clients, les renseigner sur les produits et leur apporter conseil. L'enseigne a affirmé que jusqu’à présent, le retour de cette expérience est satisfaisant et qu'aucun vol ou dégradation n'ont été enregistrés.

Vu dans le petit journal francophone de Stockholm 


Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 20 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 19/01/16 07:46

Les franchises qui recrutent