Un McDo écolo

Il s'est installé sur la cannebière à Marseille en ce début d'année 2008. C'est le premier en France à proposer un décor et un fonctionnement respectueux de l'environnement.
Arrivé il y a 25 ans dans la cité phocéenne, ce McDo est aujourd'hui dirigé par un pur produit maison. Mohamed Abassi a repris en juin 2006 les établissements tenus depuis vingt ans par Francesco Brescia, le plus gros franchisé de France. Sa carrière a débuté en 1990 comme assistant de direction. Il est devenu franchisé en avril 2004 et détient trois établissements dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Aujourd'hui il tient 4 McDo à Marseille.
Il vient de reprendre à son compte les engagements du protocole de Kyoto sur la réduction du gaz à effet de serre, la nécessité de recycler les emballages et l'huile de friture, la protection de la forêt, le commerce équitable, etc.
Le décor du nouveau point de vente est très design, dans les marrons et blancs, l'enseigne affiche sur les murs les objectifs du protocole. L'éclairage LED permet d'économiser l'électricité, la climatisation se fait par pompes à chaleur et des économiseurs d'eau sont posés sur les robinets. Le développement durable passe aussi par l'amélioration des conditions de travail des employés, notamment l'équipement d'une cuisine plus ergonomique, l'installation d'un monte charge et l'aménagement d'une salle de repos pour les équipiers. 54 salariés travaillent ici en CDI, contre 38 précédemment, pour répondre à la croissance de l'activité et permettre une amplitude horaire plus grande, l'établissement ferme désormais à 2 heures du matin.
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent