Un marché qui pose question...

Bien que parfois craint, le recul de l'immobilier n'est pas encore une réalité. Entre 2000 et 2006 la hausse du volume des ventes a été de plus de 50 %.

Experts et professionnels affirment qu'il n'existe pas de bulle spéculative. Les acheteurs sont essentiellement des particuliers, ils investissent à long terme dans la pierre pour se loger eux-mêmes ou pour louer un logement afin de préparer leur retraite et s'assurer un revenu complémentaire.

Néanmoins beaucoup de personnes pronostiquent depuis des mois un atterrissage en douceur des prix de l'immobilier. L'étude Xerfi prévoit un volume de ventes des agences en recul de 1 % pour 2007.

Pourtant les perspectives restent encore optimistes. L'environnement économique est plutôt favorable, les taux de crédit sont bas, la durée des emprunts s'allonge et seulement 57 % des français sont propriétaires de leur résidence principale, selon la Fnaim (Fédération des professionnels de l'immobilier). Il y a encore des parts de marché à gagner.

De plus seulement la moitié des transactions immobilières sont réalisées en France par les agences et les notaires, le reste étant effectué de particuliers à particuliers. Dans un proche avenir il est probable que le recours aux professionnels sera en augmentation afin de sécuriser les transactions devenues de plus en plus complexes et réglementées par la multiplication des diagnostics techniques.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 20 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 4 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 23/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent