Un marché du meuble en mutation

Pour la troisième année consécutive, le marché français du meuble affiche une croissance positive.

46 % des achats concernent le premier équipement, 28 % des achats plaisirs. Le confort est une priorité pour les seniors mais aussi pour les jeunes.

Le marché français a donc terminé l'année 2006 sur un chiffre d'affaires de 9,01 milliards d'euros soit une hausse de 2,6 % à surfaces évolutives. Compte tenu du nombre d'ouvertures de magasins dans les circuits de distribution d'équipement du foyer, du jeune habitat et des spécialistes avec les enseignes Story ou Intrigues par exemple, l'évolution du marché en valeur s'établit à un peu moins de 1,5 %.

Ce secteur connaît une prise de part de marché croissante du premier équipement au détriment du segment moyen/haut de gamme.

Avec des enseignes comme Ixina, la cuisine reste un créneau porteur, avec une progression de 5,4 %. La literie connaît de son côté un regain d'activité. Un dynamisme qui peut s'expliquer par les campagnes publicitaires des dernières années. La salle de bain est en progression de 1,6 % confirmant également la tendance.

On souligne une évolution très forte du circuit jeune habitat, notamment grâce à l'augmentation des surfaces de ventes. L'ameublement milieu de gamme est en baisse de 2,9 %. Les enseignes classiques type Crozatier, Atlas ou Ka International affichent une baisse alors que l'ameublement haut de gamme est en hausse de 1,9 %.

Enfin il faut noter la hausse spectaculaire de 4,1 % des spécialistes du salon. Il est à signaler que 25 % des achats de meubles en 2006 ont été réalisés sous promotion. On remarque aussi que les consommateurs sont très sensibles au style des meubles et les seniors ne sont plus immuables dans leurs goûts.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 17/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent