Un habitat sain? Evidement!

Les matériaux écologiques participent au développement durable et procurent aux utilisateurs de multiples avantages.

Les éco matériaux ont toujours procuré un climat de vie agréable mais étaient souvent difficile à mettre en œuvre. De nos jours ces matériaux naturels n'ont plus rien à envier à leurs concurrents industriels et chimiques.

A titre d'exemple l'on pourrait citer les sols en liège facilement déroulable ou en plaques qui remplacent efficacement les sols en PVC par de la nature pure. La particularité du liège est sont touché agréable et chaux ainsi que sa fabrication très écologique. Les émanations nocives quasi inexistantes en font des revêtements idéaux pour les chambres d'enfants qui passent pus de temps près du sol que les adultes. De plus l'atténuation et l'absorption phonique du liège protègera les voisins des bruits de jeux et autres turbulences.

Les lièges pour sol sont souvent produits avec des bouchons recyclés, mais ce ne sont de loin pas les seuls matériaux recyclables dans le bâtiment. Des isolants cellulosiques ont comme le liège de multiples avantages écologiques. Les isolants cellulosiques sont produits avec des fibres de vieux papier sans grande dépense énergétique. En bonus l'utilisateur gagnera jusqu'à 7 décibel d'isolation phonique avec ce type de matériaux comparé aux matériaux traditionnels. L'utilisation de flocon de cellulose convient parfaitement aux travaux de rénovations de par la technique de soufflage utilisée qui permet d'atteindre tous les recoins.

Pour l'aménagement intérieur il est possible d'utilisée des enduits à la chaux. Ce matériau séculaire a été redécouvert récemment et offre actuellement plus de 500 nuances de couleurs. Sa capacité de stockage d'humidité est particulièrement appréciée en salle de bain et cuisines. Ces matériaux sont utilisés depuis la nuit des temps pour les sols et les murs, la nouveauté réside dans la coloration de fines couches décoratives sans liants, ni colles, la chaux assumant elle-même cette fonction. L'absence de ces compléments est particulièrement apprécié par les allergiques.
Les tapisseries étaient de véritables ornements muraux de luxe dans les châteaux et manoirs avant l'apparition des papiers peint qui prirent le dessus comme revêtement muraux. Les divers avantages de toutes ces techniques d'ornements naturels peuvent être réunis en un seul procédé avec un habillage en coton. Les structures fibreuses de coton sont agrémentées de fibres naturelles colorées végétales ou minérales et mélangé à de l'eau pour former un véritable enduit textile. Ce procédé exceptionnel et unique permet de jouer avec les couleurs, les structures et les volumes. Contrairement aux autres revêtements comme le papier, l'on obtient une masse élastique et résistante qui ne déchire pas et ne forme pas de bulles ou de fissures. Cette technique permet également toute réparation ultérieure sans laisser de trace. Enfin la structure du coton par elle-même est isolante phoniquement et thermiquement.

G. GOEPFERT
communiqué

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 5 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 07/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent