Un goût étrange venu d'ailleurs

75 % des français ont consommé au moins une fois un plat cuisiné ethnique en 2003. Les consommateurs sont devenus ouverts à des découvertes gustatives : Tex Mex, cuisine japonaise ou indienne s'intègrent dans les cuisines françaises. Les produits casher ont augmenté leurs ventes de 30 % l'année dernière, ils sont achetés par la communauté juive mais aussi par des végétariens ou des végétaliens, ou encore par des personnes ayant des allergies. Le label " casher " est ainsi devenu un label de qualité... Comme aux Etats-Unis. Les produits halal n'en sont pas là mais ont connu également une progression de 15 % de ventes. Les musulmans sont de mieux en mieux informés et savent que de nombreux produits contiennent des graisses à base de porc. 

En plus depuis trois ans de nombreux restaurants sont fondés sur des concepts thématiques dont un sur deux concerne la cuisine ethnique. Par ailleurs certains fast-foods affichent 100 % de viande de poulet halal.  Même la restauration traditionnelle  se diversifie, c'est une conséquence de la crise de la vache folle mais aussi de l'envie d'évasion, de voyage des consommateurs. Aujourd'hui les chefs cuisiniers utilisent de plus en plus d'ingrédients nouveaux pour répondre à cette demande.



Dominique Deslandes




Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 22/11/05 01:00

Les franchises qui recrutent