Un franchisé peut-il vendre son commerce ?

Naturellement, un franchisé pourra tout à fait vendre son commerce. Il en est le propriétaire.

Mais pour garder un réseau de bon niveau, le franchiseur souhaitera participer à la sélection de l'acquéreur, tout comme il avait sélectionné celui qui aujourd'hui souhaite vendre l'entreprise.

C'est le contrat de franchise qui déterminera les démarches à suivre par le franchisé. Normalement, elles comporteront un préavis, de sorte que le franchiseur puisse exercer le droit de préemption, un processus de sélection et une décision finale, qui pourrait être négative si le franchiseur trouve des raisons justifiées pour ne pas accepter le nouveau candidat.

Articles similaires

J'exploite une franchise, je ne réalise que 32 % du CA prévisionnel, nous sommes plusieurs dans le même cas. Pouvons nous espérer avoir gain de cause devant un tribunal ?

par Hubert Ben Soussan - un mois

Il s'agit de la désormais classique question du respect du prévisionnel et de la responsabilité du franchiseur en cas de différence substanti...

Avons-nous un droit de rétractation après signature d'un contrat de réservation de franchise ?

par Valérie Meyer - 2 mois

Maître Valérie Meyer est une spécialiste de la franchise Bonjour, avons-nous un droit de rétractation après sign...

Est-il possible de résilier un contrat de franchise avant la date prévue ? Si oui, est-ce soumis à des versements d'indemnité au franchiseur ?

par Valérie Meyer - 2 mois

Le contrat de franchise que vous avez signé est probablement conclu pour une durée déterminée. Vous ne pouvez le dénoncer avant son terme con...

Informations clés

  • Crée le: 13/04/05 10:00

Les franchises qui recrutent