Un fonds chasse l'autre

Le capital de Marc Orian, l'horloger bijoutier, change de main et la famille du fondateur en profite pour se retirer.

Un fonds d'investissement en remplace un autre dans le capital de Marc Orian. En même temps Crédit Agricole Private Equity et la famille Krief s'engagent à céder l'intégralité du capital du réseau à Cdc Entreprises Capital, déjà présent dans le capital des frères Blanc ou de Gerflor par exemple. Le repreneur sera accompagné un temps par la famille Krief mais un nouveau manager va être nommé.

Le réseau Marc Orian a été créé en 1986 et gère 265 magasins en propre, essentiellement en centres commerciaux. Après une phase de croissance, la direction s'est concentrée sur la rentabilité et le parc est resté stable durant les cinq dernières années. Le chiffre d'affaires de l'année 2005 est de l'ordre de 119 millions d'euros hors taxes. On imagine que le nouveau propriétaire amorcera une nouvelle phase de croissance du réseau.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 3 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 4 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent