Un engagement permanent en faveur de la sécurité routière

En tant qu'entreprise du monde automobile, au service du bien-être de chaque automobiliste, Norauto a souhaité depuis plusieurs années développer une démarche responsable de lutte contre les nuisances liées à l'automobile, et a pris les devants en matière de sécurité routière et d'environnement.
Norauto, entreprise partenaire de la « Sécurité Routière »
Si la première mission des centres est de répondre à l'exigence de sécurité à travers l'entretien et l'équipement des véhicules, Norauto a choisi d'apporter une contribution plus large au défi de la sécurité routière, notamment en termes de sensibilisation et d'information des automobilistes. Norauto a signé en 2001 une Charte de partenariat pour 3 ans avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) du Ministère, et a lancé dans ce cadre un programme renforçant l'ensemble des actions menées depuis près de 10 ans par l'entreprise.
Information et de sensibilisation des automobilistes :
- Lancement d'une nouvelle campagne TV ayant pour thème la sécurité en novembre 2002.
- Création du « Prix Norauto de la Sécurité routière » : grand concours national visant en juin 2002 à primer les meilleures initiatives menées en 2001 par des particuliers et des associations.
- Parrainage du programme télévisé « Compagnons de route », dédié aux automobilistes, diffusé sur M6 et Téva de janvier à septembre 2002 et comportant un important volet relatif à la sécurité routière.
- Participation à la « Semaine de la sécurité routière » et diffusion dans les centres Norauto du document « Urgences » édité par la Sécurité routière.
- Mise en place d'une information permanente en partenariat avec la Sécurité routière (kiosque info dans les centres, affiches, vidéo, rubrique sécurité routière sur Internet).
- Participation à de multiples opérations telles que  « La route en toute confiance » organisée en 2001 par les agents généraux d'assurance, ou la « Journée de la courtoisie » en octobre 2002.
- Soutien du Tour de France des jeunes conducteurs depuis la création de cette manifestation en 1993 par LASER.
Prévention interne et formation des collaborateurs de Norauto :
- Mise en place d'un programme de formation à la sécurité routière pour les collaborateurs du groupe Norauto.
Politique commerciale tenant compte de l'impératif de sécurité routière :
- Retrait de la vente / de la pose des pare buffles pour 4X4 en septembre 2000. Cette décision fait suite à une batterie de tests effectués par les centres de contrôle Dekra et l'assureur Winterthur mettant en évidence la dangerosité de ces équipements pour les enfants. En effet, la rigidité et la grille tubulaire des pare-buffles font que dès 50 Km / H, le choc avec un enfant entraîne sa mort.
- Politique de référencement des produits veillant à prendre en compte la dimension « sécurité routière » :  notamment retrait de la vente de certains équipements ou accessoires Tuning réputés dangereux.
- Mise en place d'une gamme de produits et d'équipement spécifiques « kit de sécurité ». Il s'agit de veiller à rendre accessible au plus grand nombre les équipements de sécurité qui sont souvent obligatoires dans de nombreux pays européens : triangle de signalisation, gilets réfléchissants, trousse de secours…
Réalisation d'études et de sondages sur la sécurité routière
- Co-financement d'une étude sur le sommeil au volant en milieu réel sur autoroute effectuée par l'équipe du Dr. Philip, médecin à la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux. Cette étude visant à étudier les répercussions du manque de sommeil et de la fatigue sur les accidents de la circulation, en particulier lors des grands départs, a été lancée fin juin 2001 sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF).
- Organisation d'un voyage d'étude aux Pays-Bas en février 2001 et publication en septembre 2001 de « Lignes de conduite N°1 », carnet Norauto de la sécurité routière consacré à ce voyage d'étude.
- Soutien du Centre Européen d'études et d'informations sur la sécurité routière afin d'évaluer expérimentalement l'incidence d'un programme triennal de sensibilisation et de formation périodique des seniors sur la sinistralité dont ils sont victimes.
- Réalisation du sondage annuel Norauto - Sofres sur les jeunes et la sécurité routière depuis 1998 : enquête importante analysant la perception qu'ont les jeunes de la prévention routière comme de leur conduite, et examinant d'une année à l'autre les évolutions et les tendances. En octobre 2001, le sondage a plus particulièrement porté sur les équipements de sécurité et les fortes attentes dans ce domaine.
Ce programme se poursuit et nous reviendrons sur les actions plus récentes.

Articles similaires

Les enseignes high tech en tête de l’omnicanal

par MM - 4 jours

Les leaders de la distribution de produits techniques et culturels ont très tôt pris conscience que pour faire face aux purs players du web i...

La Cordonnerie, un métier ancestral mais une franchise moderne

par DM & JS - 28 jours

Réparer un talon, réaliser des coutures sur cuir, changer une semelle intérieure, remplacer une cambrure, réaliser des teintures ou une pièce...

Le secteur immobilier doit entamer une véritable stratégie numérique

par Sonia - un mois

XERFI-PRECEPTA vient de publier une étude approfondie sous le titre : « Les nouveaux enjeux numériques dans la distribution immobilière – Agences, promoteurs, sites d’annonces, etc. : mutations technologiques, nouveaux modèles d’aff...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/03 02:00

Les franchises qui recrutent